Chronologie de BREGUET


1906 - Atelier de Douai

Gyroplanes I et II

1908 - Société des Ateliers d’Aviation BREGUET-RICHET : Avions Breguet n°1,1bis, 2

1909 - 3 juillet, au meeting de DOUAI: présentation du premier avion Breguet

1910 - Léon BATHIAT: premier Pilote d’essai Breguet (autre que Louis BREGUET)

1911 - Création de la Société Anonyme des Ateliers d’Aviation Louis BREGUET

1912 - Première réalisation d’hydravions: HU 1,2 3

1913/1914 - Création du site de Villacoublay

1916 - Premier vol du Br 14A2: 21 novembre à Villacoublay, pilote Louis Breguet, passager l'ingénieur Vullierme

En 1918, il y aura plus de 2000 employés (série des Br14)

1921 - Prototype du Breguet 19

1929 - La “Berline” AIR-UNION

1930 - Traversée de l’Atlantique sur le Breguet “bidon”Point d’Interrogation
(1 et 2 septembre, Costes et Bellonte)

1930 - Création du site du Havre: hydravions

1930 - Prototype du Breguet 27 “Tout Acier”

1933 - Premier vol du Br 521 “Bizerte”, au Havre

1933 - “Syndicat du Gyroplane” (Louis, Jacques, François et Claude Breguet)

1934 - Regroupement d’intérêt économique: Breguet, Morane- Saulnier, Couzinet, Mauboussin, Wibault

1935 - Début des vols du Gyroplane ..pour les records du Monde(Maurice Claisse) jusqu’en décembre 1936

1936-1937: Nationalisation de l’usine du Havre (SNCAN)

1937 - Association avec LATÉCOÈRE: Société Aéronautique Méridionale

Ensuite les sites d’Anglet et de Toulouse Montaudran deviennent Breguet

1938 - Premier vol du Br 690 : 27 mars, Villacoublay

1938 - Premier vol de l’hydravion Br 730 : Le Havre , 1er avril

1940 /1945 - Equipes dispersées sur sites autres que Villacoublay (Toulouse, Anglet, Paris)

1942 - Premier vol Br 731”Vega” : Septembre, étang de Berre

1945 - Premier vol du Br 500 “Colmar”: 27 février 1945, Toulouse

1946 - Réouverture de Villacoublay après reconstruction

1947 - Premier vol du Br 482: 28 novembre 1947, Toulouse

1948 - Premier vol du planeur Br 900-01: 17 juin à Toulouse

1948 - Premier essai du Gyroplane G 11E à Villacoublay: 6 décembre
Une version remotorisée G111 vola en 1951; puis ce fut la fin de l'activité gyroplane chez Breguet

1949 - Premier vol du Br761-01 “Deux Ponts” : 15 février, Villacoublay

1951 - Premier vol du Br 763 “Provence” : 20 juin 1951 à Villacoublay, pour AIR-FRANCE

1951 - Premier vol du Br 960 “Vultur” : 3 août 1951 , Toulouse.

1951 - Acquisition de la licence de l'hélice ROTOL équipant les moteurs "Hercules" (2250CV) des N 2500 pour l'Armée de l'Air. Cette hélice sera désignée BR 3 (quadripale, 4,26m de diamètre)

1954 - Premier vol du planeur Br 901: 11mars 1954 à Toulouse-Lasbordes.

Le Br 901 gagnera les Championats du Monde de Vol à Voile de 1954 et 1956.

 1953- Difficultés financières. Administration Provisoire

1955 - Acquisition de la licence de l'hélice ROTOL des moteurs "Dart" RDa7 Mk21 (2000CV) des "Alizé". Cette hélice sera désignée BR4 (quadripale, 3,53m de diamètre).

1955 - Décès de Louis BREGUET: 4 mai


1955 - Le groupe FLOIRAT devient propriétaire de la SAALB.

1956 - Premier vol du Br 1050 “Alizé” : 6 octobre,Toulouse

1957 - Henri Ziegler Directeur Général (1er janvier)

1957 - Premier vol du Br 1100: 31 mars, Istres

1957 - Premier vol du Br 1001 “TAON”: 25 juillet, Melun-Villaroche

Concours NATO : 16 septembre - 5 octobre, CEV de Brétigny

1957 - Construction de Biarritz-Parme

1958 - Br 1001 “TAON”. Record du monde de vitesse sur 1000km en circuit fermé(Istres -Cazaux -Istres): le 25 avril ,1045km/h, puis le 23 juillet, 1074km/h

1958 - Premier vol du Br 765 “Sahara” : 6 septembre, Biarritz-Parme

1958 - Premier vol du STOL Br 940 : 21 mai

1958 - Le projet Br 1150 gagne le concours NATO pour l’avion de Patrouille Maritime : 21 octobre

1959 - Remise du premier “Alizé” de série à l’Aéronavale (PM: Fin des “Alizé” 15 septembre 2000)

1959 - Constitution de la Société d’Etudes et de Construction du Breguet "Atlantic": SECBAT

1960 - Début du site de Colomiers (Essais en Vol)

1961 - Premier vol du STOL Br 941-01: 7 juin

1961 - Premier vol du Br 1150-01 “Atlantic” : 21 octobre , Toulouse

1965 - Dans le cadre d’accords avec Mac-Donnell, campagne de promotion du Br 941(MD 188) aux USA

1965 - Livraison de l’Atlantic n°1 et 2 à l’Aéronavale française et à la Marine allemande.
Cérémonie NATO à la base de Nîmes-Garons le 10 décembre

1965 - Démarrage du programme franco-britannique JAGUAR

Constitution de la Société d’Etude et de Production de l’avion ECAT: SEPECAT

1967 - Premier vol du 941S n°1 : 19 avril 1961 Toulouse

1967 - Achat de la Société Anonyme des Ateliers d' Aviation L. Breguet par la GAMD (juin)

B.C. VALLIÈRES devient PDG de BREGUET-AVIATION (nouveau patronyme)

1968 - Premier vol du "Jaguar" E 01: 8 septembre, Istres

1969 - Premier vol du "Jaguar" M 05 Marine: 14 novembre à Melun-Villaroche

1969/1970 - Construction de l’usine de Colomiers

1970 - Projet ALPHAJET avec DORNIER
Nota: Ultérieurement, le programme n'a pas été dirigé par le Directeur Technique des Avions
Breguet mais de nombreux personnels de Breguet y ont participé dans tous les sites, aux côtés
des Amis d'origine Dassault.

1971 - Premier vol du Jaguar E 1 de série: 2 novembre, Toulouse.


 

1971 - Fusion de Dassault et Breguet: AVIONS MARCEL DASSAULT-BREGUET AVIATION(AMD-BA)

1972 - Fin des transferts de Villacoublay à Saint-Cloud et Vaucresson

1973 - Mise en service du Jaguar dans l’Armée de l’Air: Base aérienne de Saint-Dizier

1973 - Premier vol du prototype 01 "Alphajet" : 26 octobre à Istres

 1977 - Démarrage du programme ANG ( Atlantic Nouvelle Génération)

1981 - Premier vol de l’ANG-01: 8 mai, Toulouse. Prototype du futur "Atlantique", ATL2, réalisé en modifiant un "Atlantic"

1982 - Premier vol de l'ANG-02: 23 mars, Toulouse

1985 - Décision en Conseil de Défense de désigner l'ANG: "Atlantique", sigle ATL2
Le sigle ATL1 désignera l'Atlantic

1988 - Premier vol du premier ATL2 de série: 19 octobre 1988, Colomiers

1988 - Présentation du premier avion de série ATL2: 21 octobre, Colomiers

1989 - Cérémonie de livraison du premier ATL2 de série: 21 octobre, BAN Lann-Bihoué

1989 - Fermeture de l’usine de Colomiers; transfert à Mérignac

1990 - AMD-BA devient DASSAULT AVIATION:1er avril

 

 

 

Références:

"Breguet" G.Michelet Edition France-Empire 1963

"Les Avions Breguet (1940/1971)" J.Cuny, P.Leyvastre Docavia/Editions Larivière 1977

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