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A partir de 1922,Breguet a construit en grande série le BR 19 A2 et B2; cet avion battit un certain nombre de records ( Pelletier Doisy/Besin, Arrachart / lemaitre......) en particulier le n°1685 " Nungesser et Coli " du tour du monde de Costes et Le Brix ; type BR-19 GR (pour Grand Raid), premier vol en 1924.
En 1927, Breguet construisit en 5 exemplaires ( plus 2 sous licence par la CASA en Espagne) une version améliorée, le BR-19 TR (pour Transatlantique ) ou Breguet Bidon car la partie centrale du fuselage était constituée par un énorme réservoir cylindrique.
Le BR-19 TR n° 3 à moteur Hispano fit son premier vol le 23 juillet 1928; il était prévu pour la traversée Paris - New York et immatriculé F-RANS. Il posa beaucoup de problèmes lors de sa mise au point et fut baptisé "Point d'Interrogation" , peint en blanc sur sa peinture rouge. Attribué par Louis Breguet à Costes et Bellonte, il subit un certain nombre de modifications:
Augmentation de l'envergure supérieure, aile surélevée par des mats de cabane , mâts simples d'entre plans remplacés par des mâts doubles, fuselage allongé, et réservoirs agrandis. Il devint ainsi BR-19 TF.
Costes et Bellonte décollèrent le 13 juillet 1929 à destination de New York; mais Costes fit demi-tour au milieu de l' Atlantique, constatant qu'un fort vent de face l' empêchait d' atteindre son but.
En attendant une MTO plu favorable sur l' Atlantique, Costes décida, entre autres, de s' attaquer au record de distance en direction de la Chine.
Décollant du Bourget le 27 septembre 1929, le "?" se posa le 29 dans un champ de la Mandchourie après un vol de 7905 Km. A cause de la couleur rouge de l'avion,Costes et Bellonte, pris pour des espions communistes, furent mis en prison par les Chinois ! Libérés grâce au consul de France, ils redécollèrent le 14 octobre pour Moukden, Shangaï et Hanoï où ils séjournèrent plus d'un mois dans l' attente des autorisations de survol pour le voyage de retour. Le 21 novembre ils atterrissaient au Bourget.L'unique BR-19 TF "?" est donc bien passé par l'Indochine! Il traversa ensuite l'Atlantique nord les 1 et 2 septembre 1930
Après une tentative Paris -Japon de Codos et Robida le 11 septembre 1931, arrêtée en Allemagne sur panne moteur,le"?" ,propriété de Costes, fut donné au musée de l'AIR, en compagnie du BR-19 GR n° 1685. Il portait alors sur le flanc gauche, sur une bande tricolore, la liste des villes escales, en particulier HANOÏ, entre Shangaï et Calcutta.
Un second Br-19 TF, baptisé "Cuatros Vientos" a été construit en Espagne en 1932. Le 10 juin 1933, il décolla de Séville en direction de Cuba atteint en 40 heures de vol. Malheureusement le 21 juin il s' écrasa sur une montagne mexicaine.
La ville de Viroflay offrit un banquet en l'honneur de ce vol à l'équipe qui a réalisé le raid Paris New-york à L'Hostellerie de "La Chaumière" le 8 novembre 1930
Le menu de ce banquet, est détenu par les archives des Yvelines. Il nous a été aimablement transmis par nos amis de Signes des Temps Vélizy.'
L' équipe de mécaniciens de Pierre MASSOUDRE, signalée par son petit fils Serge Massoudre, qui nous a transmis ces photos et diplômede l'époque.
Texte de Marcel VERVOORT extrait de : Records français de distance par Jean Liron; collection Docavia.
Photos aimablement transmises par G. Sauveur et extrait des sites MAE/Mémorial Fligth et Pau Wright aviation journal n° 6 janvier 2008.Photos de _ G SAUVEUR _ Musée de L'air/Mémorial Fligth_ Pau Wright Aviation
Médaille commémorative; photos collection de notre Ami Michel Tavernier et Serge Massoudre
Voir aussi la page Utiles pour les liens des sites.
Suite de PARIS - NEW-YORK
Il y a aujourd'hui 80 ans, Dieudonné COSTES, pilote, et Maurice BELLONTE, radio-navigateur, réalisaient la première liaison aérienne sans escale PARIS-NEW YORK, les 1 er et 2 septembre 1930, à bord du BREGUET–19 TF baptisé POINT D'INTERROGATION.
Charles LINDBERG avait, les 20 et 21 mai 1927, réussi la première traversée de l'Atlantique de NEW-YORK à PARIS, à bord du RYAN NYP à moteur WRIGHT-WHIRLWIND J- 5C de 220 CV. Mais cet exploit fut réalisé d'ouest en est, dans le sens des vents dominants. Avant et après LINDBERG, bien des équipages disparurent en tentant la traversée de l'Atlantique nord, à commencer par NUNGESSER et COLI à bord du LEVASSEUR "OISEAU BLANC".
En 1922, BREGUET fit voler le prototype du successeur du fameux BREGUET XIV de la Grande Guerre , le BREGUET-19 qui sera construit à 12 000 exemplaires ! A partir de 1924, cet avion en version 19 GR (Grand Raid) battit de nombreux records de vitesse et de distance. Le plus célèbre, le n° 1685 baptisé "NUNGESSER et COLI", piloté par Dieudonné COSTES chef pilote de BREGUET, accompagné de Joseph LE BRIX, décolla du BOURGET le 10 octobre 1927, réalisa la première traversée sans escale de l'Atlantique Sud, passa de RIO de JANEIRO à NEW-YORK, traversa les USA, rejoignit par bateau le JAPON, puis l'INDOCHINE, pour revenir au Bourget le 14 avril 1928, après un tour du monde de 57 150 km !
A la suite de ces succès, Louis BREGUET décida de construire 5 exemplaires d'une version améliorée, le Br-19 TR (pour Transatlantique), qui avait pour principale caractéristique d'avoir la partie centrale du fuselage constituée par un énorme réservoir cylindrique d'une contenance de 3 720 litres ; d'où le surnom de "Breguet-Bidon". Equipé d'un moteur HISPANO HS- 12 Lb de 600 CV, le n°3 fit son premier vol le 23 juillet 1928, destiné à Dieudonné COSTES dans l'intention de traverser l'Atlantique Nord de PARIS à NEW-YORK. Ce projet était secrètement sponsorisé par le célèbre parfumeur François COTY.
Les différentes tentatives de traversée transatlantique avaient jusque là été effectuées dans un esprit de compétition sportive : il fallait à tout prix être le premier – COSTES et BELLONTE, qui se connaissaient bien, avaient eux un esprit scientifique et sécuritaire. Ainsi ils effectuèrent une trentaine d'heures de vol en essais jusqu'au début septembre, à la suite de quoi, pas entièrement satisfaits, l'avion retourna en usine. Il en ressortit le 29 mai 1929, avec les modifications demandées par COSTES : augmentation de l'envergure et de l'entre plan, allongement du fuselage, augmentation à 5 370 litres de la capacité des réservoirs, remplacement des mono mâts d'entre plan par des doubles mâts croisillonnés par des haubans, supprimant la déformation en torsion de la voilure, principal défaut des Breguet 19. De ce fait, l'avion entièrement peint en rouge écarlate, devint un Br-19 TF "Super-Bidon", immatriculé F-RANS.L'avion est équipé d'un poste radio alimenté par une éolienne escamotable ; les équipements de navigation les plus avancés exigent une longue mise au point et un entraînement poussé à leur utilisation. A Villacoublay, les journalistes s'impatientent ;
- Alors, à quand le départ ? Pour où ? Votre avion, c'est un vrai point d'interrogation ?
Le lendemain matin, les mécaniciensont peint sur le rouge du fuselage un grand point d'interrogation blanc. Ce sera le nom de l'avion.
Enfin le 13 juillet 1929, suite à des prévisions météo favorables et 20 minutes après l'AMIOT-123 des polonais IDZIKOWSKI et KUBALA, le Point d'Interrogation décolle du Bourget pour New-York par le chemin des AÇORES. Les 1 250 premiers kilomètres sont parcourus à 200 km/h de moyenne. Mais 3 heures plus tard le vent tourne à l'ouest. La consommation devient excessive pour espérer rejoindre New-York ; à mi-chemin, l'équipage décide de faire demi-tour. Le Point d'Interrogation se pose à Villacoublay le 14 juillet à 8h30 du matin, après avoir parcouru 5 400 km en 28 heures. COSTES et BELLONTE apprennent alors le crash de l'Amiot polonais sur une île des Açores, le pilote est mort, le navigateur blessé.
COSTES et BELLONTE ont longuement étudié les 28 tentatives de traversée de l'Atlantique Nord qui les ont précédés ; ils décident alors d'utiliser la route orthodromique, ligne droite entre deux points, plutôt que le détour par les Açores, plus long d'environ 600 km . Mais il faut pour cela qu'un large anti-cyclone s'étende de l'Irlande à Terre-Neuve, alors qu'une dépression couvre les Açores ! En attendant ce jour bénit, COSTES décide de profiter du vent d'ouest pour effectuer un raid en direction de la Chine.
Le 27 septembre 1929, COSTES et BELLONTE décollent et mettent cap à l'est, à 7h30 TU. Le 29 septembre à 10h40 TU, ils atterrissent en Mandchourie à MOULLART, à 80 km au nord de TSITSIKHAR, à 7 905 km à l'est du Bourget, parcourus en 52 heures de vol ! Record du monde de distance ! Mais à cause de la couleur rouge de l'avion, COSTES et BELLONTE furent pris pour des espions communistes et mis en prison par la police chinoise. Libérés grâce au Consul de France, ils redécollent le 12 octobre pour MOUKDEN, SHANGHAI et enfin HANOÏ atteint le 23 octobre. Ils en repartent le 17 novembre, période de pleine lune, car ils vont voler jour et nuit dans l'intention de battre le record de vitesse sur le trajet HANOÏ-PARIS. Ils atterrissent au BOURGET le 21 novembre, record battu de 6 heures !
Pendant l'hiver, tandis que BELLONTE peaufinait l'étude des conditions de vol au-dessus de l'océan, COSTES accompagné de Paul CODOS battit avec le Point d'Interrogation le record de distance en circuit fermé avec 8 029 km du 15 au 17 décembre ; les records de vitesse sur 2 000 km à 214 km/h et de distance avec 4 362 km avec 500 kg de charge utile les 17 et 18 janvier 1930 ; le record de distance avec 3 304 km et 1 000 kg de charge les 15 et 16 février.
Après quoi, le Point d'Interrogation rejoignit Villacoublay pour être révisé et équipé d'un nouveau moteur Hispano HS-12 Nb de 650 CV. Il était équipé également d'un système de réchauffage des carburateurs, car le givrage de ceux-ci avait failli causer la perte de l'avion en pleine nuit, au-dessus du lac BAÏKAL. A partir du 23 juillet 1930, l 'équipage COSTES-BELLONTE se tient prêt à décoller à la première alerte météo.
Cette alerte tant attendue survient le 31 août. Un couloir de beau temps avec vent favorable se met en place sur l'océan pour 48 heures, avec néanmoins du mauvais temps vers Terre-Neuve. Le Point d'Interrogation quitte Villacoublay pour le Bourget, où les dernières vérifications et le plein d'essence s'effectuent de nuit.
Le 1 er septembre 1930, le brouillard retarde le décollage jusqu'à 9h54, et c'est la lente ascension de l'avion en surcharge : 6 375 kg !
Rouen,…St Valéry en Caux, île de Wight, Bristol, l'Irlande et Tipperary à 14h22 ! It's a long way …
Plus que 5 500 km ! Puis c'est l'océan ; BELLONTE communique par radio avec les stations à terre et les paquebots. Il relève la position au sextant, sur le soleil puis les étoiles.
Un léger vent d'est les propulse à 225 km/h , mais cela ne dure pas car ils se rapprochent de la zone de mauvais temps ; le 2 septembre à 4h00, leur vitesse n'est plus que de 120 km/h . Puis le soleil se lève, la perturbation a été franchie et il fait beau.
Le Breguet passe à 150 km au sud de TERRE-NEUVE, cap sur l'île de la Nouvelle-Ecosse. Puis la mer devient agitée, l'horizon est sombre : nouvelle zone perturbée. A 13h52, COSTES survole une barque de pêche ; puis ils aperçoivent des mouettes : la Terre n'est pas loin ! A 14h02 ils franchissent la côte de la Nouvelle-Ecosse au Cap Breton et la suivent à travers les stratus bas jusqu'au Cap Sable où ils retrouvent le beau temps. Traversée du Golfe du Maine, survol de Boston, puis arrivée sur Curtiss Field, l'aérodrome de New-York, accompagnés par des avions américains. Atterrissage au coucher du soleil, il est 23h18, heure de Paris. C'était le premier PARIS-NEW-YORK sans escale.
Tour du monde - 39 étapes 57 000 km - PARIS ----- PARIS -
• 1928. 8 -14 AVRIL. — Costes et Le Brix sur Breguet G.R. « Nungesser et Coli » achevaient leur tour du monde en reliant Tokyo à Paris, 16.750 km en 101 heures 04 de vol. Partis, en effet, de Tokyo le 8 avril à 7 heures 23, ils se posaient le 14 à 18 heures 15 sur l'aérodrome du Bourget. Le même jour, en atterrissant à Marignane, une roue s'enfonçant dans la boue avait fait toucher l'un des plans inférieurs qui fut endommagé. Afin de rétablir l'équilibrage de l'appareil, les aviateurs désentoilèrent le tronçon d'aile symétrique et reprirent immédiatement leur vol. Ainsi, entre Tokyo et Paris, sur les 17000 derniers kilomètres la vitesse commerciale avait atteint
110 km/h, alors que la vitesse moyenne de vol était de 166 km/h .Costes et Le Brix au départ de « leur raid » autour du monde sur le Breguet type GR
Document transmis par Christian GODDEY
Septembre 2011 - Texte de Marcel VERVOORT
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