Du Vultur à l'Alizé

En 1947, dans le cadre d'un programme d'avions d'attaque embarqué, la Marine émet une demande technique vers les constructeurs d'avions.
L'année suivante, Breguet reçoit la commande de deux prototypes.

BR 960 Vultur

Le 3 août 1951,le premier prototype, le Br 960"Vultur" décolle pour la première fois de Toulouse- Blagnac.
Le second prototype, désigné Br-965, effectua son premier vol le 15 septembre 1952.
Trois prototypes et deux avions de pré série furent construits. Le premier prototype effectua son premier vol le 6 octobre 1956. Le second décolla le 22 décembre suivant.
Le 19 avril 1957, le troisième et dernier prototype prit l'air. Le moteur initial, le Dart Mk 20 est remplacé par un moteur plus puissant Dart Mk 21 de 1 950 ch .

Le BR965 en 1952

Les essais de catapultage et appontage ont été réalisés en 1957 en Angleterre puis à bord de l'HMS Eagle
La fin des essais se termina à bord de l'Arromanches en décembre 1958.
Pour sa mise en oeuvre sur porte-avions les ailes de l'appareil sont repliables, ainsi l'envergure passe de 15.6 m à 7 m.

Prototype N°03 à bord du 'HMS Eagle en Méditerranée au printemps 1958. (Breguet)


Les deux avions de pré série le N°04 et le N°05 prennent l'air respectivement le 21 juin 1957 et le 1er août 1958.
Le premier avion de série est livré le 20 mars 1959 et le dernier en juin 1961.
Initialement, 100 exemplaires étaient prévus, mais en 1958 le nombre fût réduit, c'est finalement 75 qui furent commandés pour la France et fabriqués dans les ateliers L. BREGUET de Parme.
A la même époque, l'Inde s'est également doté de 12 BR 1050 Alizé

 

Chaîne de production à Parme
2 ponts & Alizé à Parme
Alizé Indien
Bapteme du premier Alizé Indien

La flottille 6.F est la première unité dotée d'Alizé (1959-2000)
Elle perçoit ses premiers appareils le 6 octobre 1959 sur la base de Hyères.
Elle sera également la dernière a utilisé cette avion jusqu'au 15 septembre 2000.

Voir l'écorché de l'Alizé

 

Plus de 40 années d'Alizé

Alizé à l'appontage

PA Indien au départ de Mlte
Le Cobra insigne du Sq 310 Indien
Dissolution 6F Nimes Garons

Le 15 septembre 2000, jour de la dissolution de la Flottille 6.F, trois Alizé (n° 56, 50 et 49) portant une mâchoire de requin ont effectué un ultime vol.

Soit plus de 40 années d'activité.

Le Breguet Alizé n°59 a repris l'air à Nîmes-Garons

Le Bréguet Alizé F-AZYI, réimmatriculé F-WZYI, le temps de ses essais en vol, a revolé durant le week-end du 18-19 mai 2013.

Belle histoire d'alizé sur ce site: http://fanalize.e-monsite.com/

 

 

Remerciements à: Webmestre French Fleet; AMDBA Com Biarritz; l' ARDHAN, C. Godey et Michel M. pour leur contribution

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