1908 - Douai-La Brayelle Les débuts : gyroplanes, avions et hydravions.
1911 - Création de la Société des Ateliers d’Aviation Louis Breguet
1914 - Création de l’établissement de Vélizy-Villacoublay : bureau d’études, ateliers, essais en vol, école de pilotage
1917 Démarrage de la série des Breguet XIV (6000 avions de diverses variantes au total)
1922 Démarrage de la série des Breguet 19 (2000 avions de diverses variantes au total)
1929 Démarrage de la série des Breguet 27 (200 avions)
1930 Paris-NewYork par Costes et Bellonte sur Breguet 19 "Bidon" Point d’Interrogation
1929 - Siège social : 24 rue Georges Bizet, Paris(16)
1930 - Création de l’usine du Havre (Hydravions) Bureau d’étude, ateliers, essais en vol.
1935 Breguet 521 Bizerte (30 exemplaires)
1938 Breguet 730
1932 - Entrée de Penhoët dans le Conseil d’Administration (18,6% du capital)
1934 - Création de l’usine de Nantes-Château Bougon
1935 - Penhoët devient majoritaire (61% du capital)
1935 - Records du monde sur le Gyroplane piloté par Maurice CLAISSE
1936/37 - Nationalisation des usines du Havre (SNCAN) et de Nantes (SNCAO)
1938 - Démarrage de la série des Breguet 690 (213 avions réalisés avant l’armistice de 1940)
1939 - Acquisition des établissements Latécoère de Toulouse, d’Anglet et de Biscarosse
1939 - Création de la Soufflerie de Vélizy
1940 - Réquisition de Vélizy par les Allemands
Dispersion des personnels et moyens du Siège et de Vélizy vers Toulouse et Anglet
1944 - Réquisition de Vélizy par les Américains
1945/1946 - Reconstruction progressive de Vélizy
1949 - Premier vol du 761-01 "Deux Ponts"
1951 - Premier vol du 763 d’Air-France (12 avions commandés)
1953 - Difficultés financières. Administration Provisoire
1954 - Planeur 901
1955 - Décès de Louis Breguet le 4 mai
1955 - S.Floirat devient président
1956 - Premier vol du 1050 Alizé
1957 - Création du Site de Parme rattaché à Anglet
Chaîne de montage des Br 765 Sahara (4 avions) et des Br 1050 Alizé (87 avions)
1957 - Les avions légers d’appui tactique : Br 1100 et Br 1001 Taon (concours NATO)
1958 - Le NATO choisit le BR 1150 (Atlantic) - La SECBAT - Coopération européenne
(87avions de série)
1960 - Création du site de Colomiers (essais des prototypes 941 et Atlantic)
1961 - Premier vol du Br 941-01 et du BR 1150-01
1961/1964 - Transfert progressif du Siège à Vélizy
1965 - Démarrage du programme Jaguar - Coopération franco-britannique - La SEPECAT
1967 - Achat de Breguet Aviation par Dassault ; M.Vallières PDG
1968 - Premier vol du Jaguar E-01 à Istres
1970 - Création du grand hall de Colomiers (série Jaguar 563 avions)
1971/1972 - Avions Marcel Dassault - Breguet Aviation
Transferts des Directions à Vaucresson et des bureaux d’études à Saint-Cloud
1973 - Premier vol Alphajet
1977 - Lancement du programme Atlantique ATL2
1981 Premier vol de l’ANG 01 1985 Lancement de la série ATL2 (28 avions)
1989 - Fermeture de l’usine de Colomiers Transferts à Mérignac, Anglet et Saint-Cloud
1990 - AMD-BA devient Dassault-Aviation
Pour plus de détails sur les différents
établissements de Breguet consulter le lien :
Établissements
Breguet