I - Historique des activités industrielles de Breguet

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1908 - Douai-La Brayelle Les débuts : gyroplanes, avions et hydravions.

1911 - Création de la Société des Ateliers d’Aviation Louis Breguet

1914 - Création de l’établissement de Vélizy-Villacoublay : bureau d’études, ateliers, essais en vol, école de pilotage

1917 Démarrage de la série des Breguet XIV (6000 avions de diverses variantes au total)

1922 Démarrage de la série des Breguet 19 (2000 avions de diverses variantes au total)

1929 Démarrage de la série des Breguet 27 (200 avions)

1930 Paris-NewYork par Costes et Bellonte sur Breguet 19 "Bidon" Point d’Interrogation

1929 - Siège social : 24 rue Georges Bizet, Paris(16)

1930 - Création de l’usine du Havre (Hydravions) Bureau d’étude, ateliers, essais en vol.

1935 Breguet 521 Bizerte (30 exemplaires)

1938 Breguet 730

1932 - Entrée de Penhoët dans le Conseil d’Administration (18,6% du capital)

1934 - Création de l’usine de Nantes-Château Bougon

1935 - Penhoët devient majoritaire (61% du capital)

1935 - Records du monde sur le Gyroplane piloté par Maurice CLAISSE

1936/37 - Nationalisation des usines du Havre (SNCAN) et de Nantes (SNCAO)

1938 - Démarrage de la série des Breguet 690 (213 avions réalisés avant l’armistice de 1940)

1939 - Acquisition des établissements Latécoère de Toulouse, d’Anglet et de Biscarosse

1939 - Création de la Soufflerie de Vélizy

1940 - Réquisition de Vélizy par les Allemands

Dispersion des personnels et moyens du Siège et de Vélizy vers Toulouse et Anglet

1944 - Réquisition de Vélizy par les Américains

1945/1946 - Reconstruction progressive de Vélizy

1949 - Premier vol du 761-01 "Deux Ponts"

1951 - Premier vol du 763 d’Air-France (12 avions commandés)

1953 - Difficultés financières. Administration Provisoire

1954 - Planeur 901

1955 - Décès de Louis Breguet le 4 mai

1955 - S.Floirat devient président

1956 - Premier vol du 1050 Alizé

1957 - Création du Site de Parme rattaché à Anglet

Chaîne de montage des Br 765 Sahara (4 avions) et des Br 1050 Alizé (87 avions)

1957 - Les avions légers d’appui tactique : Br 1100 et Br 1001 Taon (concours NATO)

1958 - Le NATO choisit le BR 1150 (Atlantic) - La SECBAT - Coopération européenne

(87avions de série)

1960 - Création du site de Colomiers (essais des prototypes 941 et Atlantic)

1961 - Premier vol du Br 941-01 et du BR 1150-01

1961/1964 - Transfert progressif du Siège à Vélizy

1965 - Démarrage du programme Jaguar - Coopération franco-britannique - La SEPECAT

1967 - Achat de Breguet Aviation par Dassault ; M.Vallières PDG

1968 - Premier vol du Jaguar E-01 à Istres

1970 - Création du grand hall de Colomiers (série Jaguar 563 avions)

1971/1972 - Avions Marcel Dassault - Breguet Aviation

Transferts des Directions à Vaucresson et des bureaux d’études à Saint-Cloud

1973 - Premier vol Alphajet

1977 - Lancement du programme Atlantique ATL2

1981 Premier vol de l’ANG 01 1985 Lancement de la série ATL2 (28 avions)

1989 - Fermeture de l’usine de Colomiers Transferts à Mérignac, Anglet et Saint-Cloud

1990 - AMD-BA devient Dassault-Aviation




Pour plus de détails sur les différents établissements de Breguet consulter le lien :
Établissements Breguet

 


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