2 - Notices biographiques des principaux pilotes
(Etablies pour le "Dictionnaire de Personnalités de l'Aéronautique du XXième Siècle" )
___________________________________
Abraham, Raymond -
Pilote réceptionnaire chez Breguet (série des Br XIX) et Les Mureaux. Constructeur d'un avion en 1930.
Arrachart, Ludovic - Pilote de records.
15 août 1897, Besançon (Doubs) - 24 mai 1933, Maisons (près d'Étampes, Essonne).
Engagé volontaire à 17 ans, versé dans l'aviation en 1918 avec le grade de sous-lieutenant. Après la guerre, commande l'escadrille d'Alexandrette (Syrie) de 1919 à 1922. Affecté à la Commission des essais (1923-25). En juin 1924, gagne la coupe Michelin sur Br XIX de série. Début 1925, avec le lieutenant Lemaître, réalise le raid Étampes - Dakar - Tombouctou - Casablanca - Villacoublay avec un Breguet l9A2. En juin 1926, avec son frère, il établit un record de distance en ligne droite (4305 km) en reliant Paris à Bassorah (Irak) avec un Potez 25. Fait de nombreuses missions en Extrême - Orient et en Afrique. Se tue près d'Étampes en s' écrasant avec son appareil alors qu 'il procédait à des essais en vue de disputer la Coupe Deutsch de la Meurthe.
Bathiat, Léon - Pilote pionnier, industriel.
02 août 1877, Douai (Nord) - 27 avril 1967, Paris.
École d'ingénieurs-mécaniciens à Coventry (1895). Coureur cycliste (1898). Début de carrière aéronautique en 1909 (Hanriot). Brevet de pilote n° 110 (1910). Pilote de meetings. Premier pilote d'essais, aux côtés de Louis Breguet*. Chef pilote chez Sommer. Première traversée de la France dans la journée (Calais-Biarritz, 820 km, 7 ravitaillements, 1912). Vitesse de 150 km/h sur 100 km (1912). Crée la société Bathiat-Sanchez (1913). Pilote d'observation (1914). Dirige l'école Blériot et la réception des Caudron produits par Blériot (1915). Crée la société SommerBathiat (Réparation d'avions, 500 ouvriers, 1916). Président - fondateur de l'association des Vieilles Tiges (1920-1963). Organise le premier meeting aérien d'après-guerre au Bourget (1922).
Brégi, Henri - Ingénieur et pilote.
4 décembre 1888, Sedan (Ardennes) - 1917, au large de Toulon.
Travaille aux usines Unic et Milne, puis chez Astra. S'intéresse à l'aviation, mécanicien de Louis Paulhan et commence à piloter. Enlève le « Prix du plus grand vol » (21405 m) à Juvisy - Port Aviation en octobre 1909. Brevet de pilote (n°26), en décembre 1909. En Argentine en 1910, réalise les premiers vols à Buenos Ayres. Spécialiste des aéroplanes Breguet, effectue sur un de ces appareils, en compagnie du journaliste René Lebaut, le premier vol postal au Maroc (Casablanca - Rabat - Meknès - Fez) du 13 au 20 septembre 1911. En 1917, alors qu'il attaque un navire ennemi,son hydravion est touché par une rafale et Brégi périt noyé.
Breguet, Louis. Pionnier, ingénieur, pilote, chef d'industrie.
02 janvier 1880, Paris - 04 mai 1955, St-Germain en Laye (Yvelines).
SupÉlecl902. Entre comme ingénieur (1906) à la maison Breguet (Matériels électriques) à Douai. Construit et essaie le Gyroplane n°1 avec Richet* et son frère Jacques en 1907. Passe aux aéroplanes en 1909 avec le Br l. Crée la Société des Ateliers d'Aviation Louis-Breguet à Douai en 1911, tout en pilotant jusqu'en 1923 les avions qu'il produit. À la guerre, la société s'installe à Villacoublay et construira 5500 BrXIV puis, après l'armistice, 1100BrXIX.
Le 2 septembre 1914, exécute sur l'un de ses prototypes, avec son observateur Wateau, une reconnaissance qui sera àl'origine de la victoire de la Marne. Président de la Chambre syndicale des industries aéronautiques de 1923 à 1927, alors que les BrXIX établissent plusieurs records (Premier SaintLouis du Sénégal -Natal par Costes* et Le Brix* [14 octobre 1927], premier Paris-New York par Costes et Bellonte*1°/2 septembre 1930]). Construit avant la guerre les hydravions Br530 « Bizerte », Br730 et les avions d'assaut Br 690 et, après 1945: Br761 « Deux Ponts », Br960 « Vultur ». Après sa mort, les Br1050 «Alizé », Br1001 « Taon », Br 940/941, Br 1150 « Atlantic » portent sa marque.
Biblio. : Michelet, G. Breguet, France-Empire, 1963.
Voir aussi sur ce site la biographie L.BreguetBrunaud, Yves - Pilote d'essais.
22 décembre 1920, Bordeaux (Gironde) - 19 avril 1962, Revel (Haute Garonne).
Ecole de l'Air 1939. Navigateur, pilote, il participe aux campagnes d'Italie, de France et d'Allemagne sur B26 Marauder. Au CEV en 1946 (SE 161 Languedoc, Courlis ... ). Chef pilote chez Breguet en 1947 (Br 482, Br 761 Deux-Ponts, cargos
Br 892S, 891R, 890X, Br 960 Vultur, 1050 Alizé, Br1100 d'appui tactique). Périt lors d'un essai du Breguet Atlantic N° 2, en compagnie d'Alain Richard et Rémi Raymond, ingénieur et mécanicien navigants d'essais.Bucquet - Chef pilote chez Breguet.
Réalise le premier vol du Br 27 le 23 février 1929. Se tue le 30 janvier 1931 sur le Br 39T2.Claisse, Maurice - Ingénieur, pilote d'essais, FAFL.
14 décembre 1905, Paris - 17 septembre 1986, Dammarie-les-Lys (Seine et Marne).
SupAéro30. Pilote militaire en 1931, entre chez Breguet en 1932 et devient chef-pilote d'essais des hélicoptères Breguet-Dorand. Titulaire de 5 records internationaux d'altitude et de durée en 1936. Met au point le Br 690 en 1938. Rejoint les FAFL en 1941 et accomplit 300 missions de guerre sur Spitfire. Effectue, au Centre d'essais en vol de Farnborough, les essais de 70 types d'avions différents. Pour avoir volé sur le prototype expérimental Gloster 29/33, il devient le premier pilote français d'avion à réaction. Revenu en opérations dans la chasse de nuit en 1944, il sera, après la libération de la France, pilote d'essais à la SNECMA, puis chez Breguet, comme ingénieur-conseil jusqu'en 1971. Compagnon de la Libération.
Voir aussi la notice biographique dans Notbio sur ce site.
Costes, Dieudonné - Pilote d'essais, de raids et de ligne, as de guerre (14-18).
14 novembre 1892, Caussade (Tarn et Garonne) - 18 mai 1973, Paris.
Pilote militaire en 1912. Titulaire de 8 victoires pendant la Grande Guerre. Pilote de ligne aux Lignes aériennes Latécoère en 1920, à Air Union en 1923. Pilote d'essais chez Breguet en 1925 nombreux raids et records de distance avec le Breguet XIX. Effectue un tour du monde avec Joseph Le Brix* en 1927 (première traversée de l'Atlantique Sud) : 187 jours, 43 étapes, 57410 kilomètres en 342 heures de vol, sur Breguet XIX « Bidon ». Puis, avec Maurice Bellonte, sur le BreguetXIX « Point d'Interrogation », bat en 1929 le record du monde de distance (Paris - Tsitsikar : 7905 km). Toujours avec Bellonte et le même avion, il réussit la première traversée française Paris - New York sans escale, les 1er et 2 septembre 1930 (5850 km, 37 heures 18). Inspecteur général à Air Union en 1931.
Biblio : Notre tour de la Terre, Costes, Dieudonné et Le Brix, Joseph, Hachette, 1928 ;
Dieudonné Costes,. Reveilhac, Jean, France-Empire 1983
Coupet, Lucien - Pionnier, pilote d'essais.
4 octobre 1888, Issoudun (Indre) - 16 janvier 1969, Châteaufort (Yvelines).
Tour de France des Compagnons du devoir (1905-1909). Chez de Dion-Bouton pour les moteurs d'avions (1911). Pilote civil (1914), militaire (bombardement de nuit, 1915). Abattu et prisonnier (1917-18). Pilote d'essais chez Farman, second de Bossoutrot (1919). À Cuba de 1919 à 1921 pour y créer une activité aérienne (Farman). Pilote d'essais chez Breguet pour la série des Br XIX. Pilote de ligne, d'essais, de compétition (Record de durée, 37h 59 sur Goliath, 1924). Chef pilote et moniteur à l'école de VSV de Toussus le Noble (1926). Essais du F-1000 `Stratosphérique' (1932), du NC-2231 quadrimoteur (1939). Directeur de l'aérodrome de Toussus (1945). Commandant du terrain d'essais de Melun-Villaroche (1949-1954). Président de l'APNA (1944-46).Correction pour Creton suite e.mail de L.MORAREAU. N'a pas été chez Breguet
(30/12/05)Détroyat, Michel - Pilote d'essais et de voltige.
28 octobre 1905, Paris - 05 octobre 1956, Neuilly.
Pilote militaire en 1923 (Istres). Moniteur d'acrobatie. Pilote de réception chez Morane-Saulnier (1927), puis chef-pilote d'essais (Morane 405 et 406, 1937). Spécialiste de voltige de renommée mondiale (500 manifestations aériennes), remporte une épreuve d'acrobatie contre Gherardt Fieseler en octobre 1933 à Villacoublay. Directeur des essais en vol chez Breguet en 1934 (Fulgur). Vainqueur des Grace et Thomson Trophies (vitesse) sur Caudron 460 Rafale aux États-Unis en 1936. Conseiller du ministre de l'Air en 1938, chargé de missions officielles aux États-Unis de 1938 à 1940. Président de l'APNA de 1939 à 1944. Pilote de transport en Indochine (convoyage, en 1954, d'un SO Bretagne).
Biblio : Michel Détroyat, chevalier du ciel, Magneron, Paul, Éd. A. Martel, 1957.
Gonord, Jean - Pilote d'essais. Membre d'honneur de l'ANAE (1987).
4 avril 1903, Paris - 3 février 1988, Sausset-les-Pins (Bouches du Rhône).
Engagé dans la Marine en 1922. Pilote en 1924 (avions et hydravions). Pilote d'essais au Centre d'essais et de convoyages de Saint-Cyr - Orly (1924), au Centre d'expériences de Saint-Raphaël (1929). Entre chez Latécoère (1930 à 1939) : y essaie et met au point une vingtaine de prototypes dont Laté28-8, Laté380-01, Laté350 (trimoteur), Laté440 (hydravion à flotteurs monomoteur), Laté290-01 (hydravion à flotteurs pour l'Aéronavale), Laté300 « Croix du Sud » (1932), Laté521 « Lieutenant de Vaisseau Paris » (hexamoteur de transport public, 1935-36), Potez540 (BCR, construit sous licence par Latécoère). Chez Breguet (1944-1946) : Br731 (hydravion à coque quadrimoteur, pour l'Aéronavale) et Br500 (bimoteur de transport pour le GLAM). Aux Avions Leduc (1946-1958) : premiers vols des LeducO10-01, 010-02, Leduc016.
Titulaire de plusieurs records de durée, distance et vitesse sur divers hydravions Latécoère en 1931.Hosty, André - Pilote d'essais chez Breguet, pour la série des Br 690 à Villacoublay en 1938-40.
Jesberger, Jacques - Pilote d'essais.
28 décembre 1926, Dienay (Côte d'Or) - 24 mars 1988, Melle (Deux Sèvres).
Officier de Marine, navigateur en Indochine puis pilote de chasse de nuit embarquée. Au CEV en 1959 et pilote d'essais de Breguet Aviation en 1962. Essais des Atlantic, Alizé, Breguet 941.Responsable de la seconde campagne du Breguet 941 aux ÉtatsUnis Assure les premiers vols du Jaguar Marine et, chez Dassault-Breguet, du Super Étendard et de l'Atlantic NG. Trouve la mort lors d'une liaison en avion de tourisme, étant alors porte-parole du projet Hermès.
Lantz - Pilote d'essais à l'usine Breguet du Havre.
Réalise le premier vol de l'hydravion Br521 Bizerte le 17 février 1934. Passe en 1936 à la SCAN,.mais effectue le 1er vol du Br 730, le 1er avril 1938 . (Correction du 30/12/05)Lenoble, André - Pilote d'essais chez Breguet pour la série des Br 690 (1938-40).
Prévu comme chef pilote en 1947 pour le Br 761 Deux-Ponts, se tue en juillet 1947 sur un SUC Courlis au décollage deVillacoublay.Lepanse, Paul - Pilote d'essais des planeurs Breguet. Recordman de vol à voile.
Nicole, Fred - Pilote de voltige, pilote d'essais.
9 mai 1911, Paris - 9 février 1997, Paris.
Brevet de pilote à 19 ans. Moniteur en aéroclub (1936) et à l'École de l'Air (1939). Chef pilote au Service des sports aériens. Spécialiste de voltige et de vol inversé (expérience contrôlée de 1 heure 05 de vol sur le dos, pour le Centre médical de l'aéronautique, le ler octobre 1947). Champion du monde d'acrobatie en 1949 (États-Unis). Pilote d'essais chez Breguet : premier vol de l'hélicoptère Br 111 E Gyroplane (1949). Présentation du Fouga Sylphe (États-Unis, 1950). Moniteur de voltige (1958). Ecriture publicitaire dans le cielRibière, Raoul - Pilote d'essais chez Breguet.
Venant de Wibault, chef pilote pour le premier vol du Br460 Vultur (1935). Se tue sur avion Morane.Thiéry, Robert - Chef pilote d'essais chez Breguet, pour la série des Br XIX.
Tué en 1925 à Fribourg, dans un accident lors d'un raid avec Costes*.Volumard - Ingénieur, pilote.
Réalise le premier vol du Gyroplane-n°I de Louis Breguet* à Douai, le 24 août 1907 (altitude : 60 cm, durée : 1 minute).
Witt, Bernard -Chef Pilote d'essais.
1er août 1926, Montrouge (Hauts de Seine)
Brevet aux États-Unis (1946). Au CEV en 1949, à l'EPNER en 1952. Participe aux essais des Baroudeur, Mystère II, Leduc. Chez Breguet en 1956, premiers vols du Br 1001 `Taon', du Breguet 940 (expérimental, 1958), du planeur B 906, du Breguet 941, du Breguet1150 'Atlantic' (1961), des Jaguar 01, 03 A participé aux essais de l’Atl2 et de l'Alphajet. Record mondial de vitesse sur 1000 kilomètres avec le Taon en 1958 (1073 kn 7h).