Notices Biographiques
Pour les notices biographiques détaillées des pilotes voir
Pilotes : 2) Notbio
ALLAIN Edmond Directeur Technique LH,Méd.Aéro
Né le 05/11/1902 à Brest (29) Ingénieur AM Angers20
Entre chez Breguet à Villacoublay en1927.
1935 Affecté au Bureau d'études hydravions au Havre. Après la nationalisation termine le Br 730 puis est envoyé à Toulouse-Montaudran en 1938, comme chef du Bureau d'étude.Il dirige les études de l'hydravion Br 731, du bombardier Br 482, du Br 500 “Colmar”. Après 1945 il étudiera les transports militaires Br 890, 891 et 892 prototypes.
Puis les avions d'attaque embarqués à propulsion mixte Br 960 “Vultur”, et le remarquable Br 1050 “Alizé”.
A partir de fin 1958, en plus de la série “ Alizé”, il étudie le fuselage central de l'Atlantic et assure, à partir de 1961, le suivi technique des Essais en Vol à Colomiers. Départ en retraite 1967
Décédé le 25/05/92 à Roscanvel (29)BARGE Jean, Etienne Directeur Général Adjoint Off.LH, Méd.Aéro.
Né le 26/11/1908 à Nice (06) Ingénieur AM Aix25
Ingénieur au bureau d'études de Loire-Nieuport à Saint-Nazaire jusqu'à la nationalisation en 1936/1937
Entre chez Breguet en 1942 . Pendant la guerre sera à Anglet puis à Paris
A partir de 1945 sera le chef du bureau d'étude du Br 761 “Deux-ponts”;
1947 Transfert à Villacoublay : Ingénieur en chef, direction des études Br 761 01, Br 761S, Br 763 “Provence” pour AIR-FRANCE . Projet 764 ASM
1955 Directeur de Production: Organisation de la production des Br 765, des Br 1050 “Alizé”.
1958 Directeur de Production de la SECBAT: Organisation de la production de l'”Atlantic” sur le plan européen.
1965 Directeur de Production de la SEPECAT: Organisation de la production du Jaguar avec la BAC.
1971 Transfert à Vaucresson dans le cadre AMD-BA. Directeur Général Adjoint chargé des programmes Atlantic, Jaguar et Alpha-jet. Départ en retraite 1975.
Décédé le 08/06/1983 à Nice
BERJON Marcel Directeur Technique Ch.ONM, Méd.Aéro.Né le 24/01/25 à Anglade (33). Études Math Spé Lycée de Bordeaux. Autodidacte en Aéronautique
Rentre chez Breguet à Villacoublay au Bureau de Calculs le 17/04/47 où il travaille successivement sur le Br “Deux Ponts”, le planeur 901, les avions d'appui tactique 1100 et 1001 “Taon”.
1957 Coordination Études en Vol sur ces avions.
1958 Chef de Département. Ingénieur de Marque. Coordination Technique Br 1150 “Atlantic”, SECBAT.
1961 Ingénieur en chef Systèmes.1968 Sous-Directeur Technique, Responsable Technique du “Jaguar”.
1971 Succède à G. RICARD comme Directeur Technique de Breguet. 1972 Directeur Technique des Avions Breguet, et par suite de SECBAT et SEPECAT, dans le cadre d'AMD-BA .
1976 Directeur du Programme Atlantique 2.
De 1975 à 1990 Président du Comité Technique du BNAé. De 1987 à 1989 Représentant de l'Industrie Aéronautique au Conseil d'Administration de l'AFNOR. Départ en retraite:31/03/1990
Décédé le 16/03/2006 à ROYAN (17).BERROGAIN Henri Directeur d'Usine
Né le 22/06/1913 à Biarritz(64) Ingénieur AM Angers33
Rentre chez Latécoère./Breguet à Anglet le 11/10/1937. 1945 Chef de Fabrication
Directeur de l'usine d'Anglet en 1959. Mise en place de la fabrication des structures collées et des composites.Décédé le 07/09/1970.
BODET Pol Directeur Technique Adjoint Ch.LH, Méd.Aéro.
Né le 18/04/1903 à Rennes(35). Ingénieur civil ENSAé 1927
Entre chez Breguet en 1932 à Villacoublay au Bureau de Calculs. Il travaille essentiellement sur le Br 730 et le Br 690.
Replié pendant la guerre à Anglet revient à Paris en 1945. Présente une thèse d'Ingénieur-Docteur sur “ l'application du calcul des variations au calcul des structures en tôle mince”.
1946 Chef du Bureau de Calculs de Villacoublay
Calcul des structures des Br 761.01, 761S, 763 “Deux-Ponts”.
Ailes en béton pré contraint.
1954 Avions d'appui tactique légers Br 1100, Br 1001 “Taon”, première application de structures sandwich nid d'abeille et revêtements composites. 1956 Br 940, Br 941. 1958 Br 1150 “Atlantic”.
1961 Directeur Technique Adjoint (de G. RICARD).
1964 Projet HBN100 (concours Airbus).
Début des calculs sur Br 121 (futur Jaguar) 1965 “Jaguar”
1968 Départ en retraite.
Édite un certain nombre de livres sur l'histoire contemporaine.
Décédé le 25/11/1998 à Vannes(56)
BREGUET Louis voir L. Breguet
BREGUET Claude Ingénieur Fils de Jacques Breguet, neveu de Louis Breguet
Né le 02/05/1910 à Paris Sciences Po + Études universitaires en Physique et Mathématiques
Entre chez Breguet à Anglet au Bureau de Calculs en 1941
Puis viendra à Vélizy ; Saint-Cloud (AMD-BA) en 1972 Part en retraite en 1975
Décédé le 27/10/1989 à Paris
BREGUET Jacques Frère de Louis Breguet
Né 23/04/1881 à Paris X1901
Il est le plus proche collaborateur de son frère jusqu'à la guerre de 1914 et siégera au Conseil d'Administration de la SAALB jusqu'à son décès.
Décédé le 20/031939 à ParisBREGUET François Fils de Jacques, neveu de Louis Breguet
Né le 01/03/1909 à Douai Ingénieur des Mines de Paris
Il fera carrière à la Maison Breguet et fera partie du Conseil de la SAALB
Décédé le 04/03/1989 à Paris
BREGUET Pierre Directeur Commercial Fils de Louis Breguet
Né le 29/101918 à Paris
Entre chez Breguet à Toulouse en 1939. Revient à Paris en 1947 Directeur Commercial en 1956
Quitte Breguet en 1959
Décédé le 29/10/1993 à ParisNé en juillet 1904 à Paris Ingénieur AM 23
Entre à Villacoublay en 1951 comme chef de Base Essais en Vol . Il est nommé Directeur de l'usine de Villacoublay en1957. Part en retraite en 1964.
Décédé le ?BROCARD Jean Directeur des Recherches Off.LH, Cdr. ONM ,
Né le 15/01/1907 à Langres (52) Ingénieur Civil de l'Aéronautique ENSAé 1929
Entre chez Breguet à Paris en 1931 Département Aérodynamique et Recherches
Auprès de Louis Breguet, suivra tous les avions de la Société, Essais de Soufflerie et Analyse des Essais en Vol, jusqu'à son départ en1956.
Dans le cadre de l'AECMA il sera ensuite le Directeur de la SESSIA pour l'étude et la réalisation de souffleries supersoniques sur le plan européen. Départ en retraite en 1980
Décédé le 24 09/84 à Paris.BRUNER Georges Chef de Bureau d'Études
Né le 15/08/1896 en Pologne
Après avoir été chez BERNARD, entre chez Breguet à Toulouse en 1940
Revenu à Paris en 1945, se spécialise dans l'étude des ailes en béton pré contraint
Part en retraite en 1961
Décédé le ?BUSSENOT Jean-Pierre Chef des Essais en Vol (Base de Toulouse)
Né le 11/10/1933 à Trappes (78) Diplômes d'Études Supérieures - CNAM - EPNER (77)
Entre chez Breguet le 15/10/56 aux Essais en Vol. Ingénieur d' Essais il participe à la mise au point du système d'armes Atlantic, puis est nommé responsable des essais Atlantic. Après avoir fait l'EPNER (77) il est Ingénieur navigant d'essais et vole sur Br 941, Jaguar, ATL1, ATL2, Falcons. Il est muté à Mérignac en 1989 où il continue son activité, en particulier sur l' ATL2, dans le cadre de Dassault-Aviation.
Il cesse son activité en mai 1998
CAILLARD Jules Chef de Bureau d'Études
Né le 6 mars 1884 à Paris
Après avoir travaillé aux Etats-Unis chez Sikorsky sur les hydravions entre chez Breguet à Villacoublay le 02/09/1926 et dirige ensuite les études des hydravions Breguet au Havre. Après la guerre il est au Siège , rue G.Bizet.Cese son activité en 1949 ?
Décédé le à
CARON Robert Directeur d'Usine Ch.ONM, Méd.AéroNé le 06/02/1921 à Bad-Ems (Allemagne) Ingénieur Civil de l'Aéronautique ENSAé 42
Entre chez Breguet à Toulouse en 1942 Ingénieur au Bureau de Calculs 1945-1957
Quitte Breguet pendant deux ans (Industrie de forages pétroliers)
Retour en 1959 comme Chef de Fabrication (Alizé, Atlantic)
Directeur de l'usine de Colomiers en 1970 (Jaguar, Alpha-jet, ATL2 protos) Départ en retraite 1980.
Décédé le 06/04/2000 à Toulouse.
CAYLA Jean Directeur Technique de la Division Planeurs Ch.LH, Ch.ONM, Méd.Aéro.Né le 25 /10 /1925 à Montvilliers (76) Ingénieur ECP 1949
Entre chez Breguet en octobre 1949 au Bureau de Calculs de Villacoublay.
M. RICARD lui confie rapidement le projet d'un planeur moderne: profil d'aile laminaire, fuselage profilé, volets de courbure, structures coques en sandwich , qui sera le Br 901. Ce planeur gagnera le championnat du monde de Vol à Voile en 1954 et 1956. Il concevra ensuite: les Br 904 (bi place, 1956), Br 902 (bi place école,1957), Br 905 “Fauvette” (monoplace de classe standard, 1958) et enfin le Br 906 “Choucas” (bi place école, 1959). Pendant la période de 1957 à 1959, le département planeur a successivement été basé à Aire-sur-Adour puis à Anglet.
Suite à l'abandon de l'activité “Planeur” par Breguet, il part à la SIREN où il réalisera, à partir du concept Br 907, le C30 “Edelweiss” (classe standard, 1962) qui sera champion du monde en 1965. Il réalisera encore chez BERTIN le C34 (super “Edelweiss” de classe libre, 1968. Départ en retraite en 1990 Membre éminent de la Commission Technique de la FFVV.
Décédé le 22/5/1996, au cours d'un vol de pente en planeur dans les Alpes.CLAISSE Maurice Chef Pilote d'Essais
Com.LH, Compagnon de la Libération, Croix de guerre 39-45 avec palmes,
British.DFC, American DFC, Méd.Aéro. Grande Médaille d'Or de l'Aéro Club de FranceNé le 14/12/1905 à Paris Ingénieur Civil de l'Aéronautique ENSAé 1930
Pilote militaire en 1930 Entre au Bureau d'Études Breguet à Villacoublay en 1932. Étude du Gyroplane dans le service de R. DORAND. Suite au désistement des pilotes d'essais des avions, il accepte d'être pilote d'essai du Gyroplane, avec lequel il bat cinq records du monde dans la période 1935-1936.
Par la suite, il est le chef pilote d'essai de Breguet et en 1938 Chef des Essais enVol, en particulier, des prototypes et de la série des BR 690 (217 avions livrés à l'Armée de l'Air en 1939 et1940).
Après cinq années de guerre passées en Angleterre aux FAFL où il effectue plus de 260 heures de vol en 113 missions de guerre sur Spitfire et Mosquito dans la chasse de jour et de nuit, aux squadrons 66 et 219, et près de 300 heures de vol d'essais au RAE de Farnborough sur plus de 70 types d'avions anglais, américains et même allemands capturés, il est démobilisé en Mai 1946 avec le grade de lieutenant-colonel, titulaire des plus hautes distinctions françaises et étrangères.
Reprend sa carrière civile en devenant Chef Pilote à la SNECMA pendant quatre ans.
Il revient chez Breguet en 1956 comme Conseiller auprès du Directeur Technique Georges RICARD
Il part en retraite en 1971 après une prestigieuse carrière d'ingénieur et de pilote d'essai, avec plus de 4000 heures de vol d'essais sur plus de 180 types d'avions.
Décédé le 14/09/1986 à Dammarie-les-Lys (77).COLLETTE Daniel Directeur d'usine
Né le 28//11/1929 à Caen(14) Ingénieur
Entré à Villacoublay en 1951 au département Hélices puis détaché à la base de Châteauroux (Contrat de Maintenance des avions US) Revient en 1965 comme chef de l'atelier Hélices. Chef du détachement Jaguar à Istres 1968-1973. Directeur adjoint puis Directeur de l'Établissement de Villacoublay. Part en retraite en 1992
Décédé le 01/09/1999 à Versailles
CROCHEPEYRE Antoine Directeur de Production AdjointNé le 23/11/1912 à Ally (15)
Venant de Loire-Nieuport, entre chez Breguet en 1943. Chef de service au Bureau d'Études de Villacoublay pendant les études sur les “Deux-Ponts”. Il suit M. BARGE à la Direction de la Production puis sera son Adjoint jusqu'à son départ en retraite en 1974.
Décédé le17/02/1974 à Saint-Pourçin (03)
CZINCZENHEIM Joseph Directeur, Aérodynamique et Acoustique
Né le 18/08/19 en Hongrie Études universitaires en France: Licence de Mathématiques et Centre d'Études
Supérieures de Mécanique.
Entre au Département Aérodynamique de Breguet à Paris en février 1947. Fournit les données pour le calcul des charges aérodynamiques et les calculs de flutter sur le “Deux-Ponts”. Conseiller pour le planeur Br 901
A partir de 1954 suit et analyse les essais de soufflerie (en particulier à CORNELL aux USA) des avions d'appui tactique 1957 Chef du département Aérodynamique à Villacoublay. Après la mise au point accélérée du Br 1001 “Taon” il participera à la conception et la mise au point de tous les avions Breguet : “Atlantic”, 941, “Jaguar”.
1961 Ingénieur en Chef Mise en place de moyens de calculs et d'essais modernes. Professeur à l'ENSAé.
De 1969 à 1972 est prêté à IAI.
1972 Retour à Saint-Cloud: études de projets STOL
A partir de 1973: Chef de la Division Acoustique (Certification des avions Civils)
Représente AMD-BA dans de nombreuses instances internationales. Membre de l'ANAE 1989
Départ en retraite le 01/01/1992
Décédé le 16/02/1994 à Meudon.
Voir la brochure:“Joseph CZINCZENHEIM tel que nous l'avons connu” éditée par l'ANAE
DE LA BRUYÈRE Jacques Directeur Industriel Gendre de Louis Breguet
Né le 1905
Entre chez Breguet à Paris en 1928
En 1945 il est le Directeur Industriel, jusqu'à son départ de la Société après le décès de Louis Breguet en1955.Décédé le
DE LA GABBE Edmond Directeur Technique
Né le 01/10/1897 à Versailles Ingénieur Civil du Génie Maritime 1922
1922-1925 Chantiers de la Méditerranée à La Seyne
Entre chez Breguet en 1925 à Paris , il participera à l'étude et la mise au point de tous les avions et hydravions Breguet jusqu'en 1958 (22 Prototypes) . En 1930, il est nommé Ingénieur en Chef. En 1954, il est nommé Directeur Technique , Adjoint au Directeur Général.
Pendant cette période: il assure la Présidence de la Commission des Essais en Vol de l'Union Syndicale; il est Membre du Conseil de Perfectionnement de L'EPNER; Vice-Président de la Commission d'Unification de l'Association des Constructeurs de Matériel Aéronautique. Quitte Breguet en 1958.
Décédé le 01/02/1980 à ParisDECOOP Gaston Directeur d'usine
Né le 02/12/1899 à Brest (29) ENSAE 23
Venant de la SNCAN, entre chez Breguet à Villacoublay comme Chef du Contrôle en 1951 .
Il est Directeur de l'usine de 1955 à 1957. Puis est Responsable du département Après Vente Part en retraite en 1964.
Décédé le 07/12/1989 à Bourg-la-Reine (92)DELASSALLE Louis Chef de Bureau d'Études
Né le 6 juin 1891 à Paris (01)
ECP1914
Entre chez Breguet à Villacoublay le 15/04/34. Après la guerre il est au Siège Rue G. Bizet Cesse son activité en 1956 ?
Décédé le àDELFORGE Eugène, Georges Chef de Fabrication
Né le 26/02/1893 à Douai (Nord)
Villacoublay, période 1920 à 1950
Décédé le 10/02/50 à Vélizy(Yvelines)DEMARNE André Directeur d'Usine
Toulouse , Villacoublay; période 1935-1953
DEVILLERS Conseiller Technique de Louis Breguet
Gyroplane G11
DORAND René-Pierre Ingénieur
Associé de Louis Breguet pour les Gyroplanes de 1934 à 1939 Crée ensuite en 1950 sa propre Société
EVRARD Georges Mécanicien Navigant d'Essai
Né le 23 mars 1900 à SOMAIN (59)
Entre chez Breguet à Villacoublay le 22 mai 1923. Mécanicien puis Mécanicien Navigant d'Essai sur tous les avions Breguet,en particulier sur les Breguet “Deux Ponts” 761-01, 761S, 763 et 765.
Décédé le 4 octobre 1960FAUCHER Ernest Chef de Piste Essais en Vol
Né le 08/11/1896 à Montrouge (92)
Entre chez Breguet à Villacoublay le 12/10/1914. En 1947 est chef de Piste de Villacoublay pour les “Deux Ponts” Muté à Toulouse en 1955?, puis à Parme en 1957. Part en retraite le 31/12/1961.
Décédé le 27/07/82 à Paris(XVI)FLOIRAT Sylvain Président Directeur Général
Né le 28/09/99 à Nailhac(24)
Il devient PDG de Breguet en 1956
Après la réalisation des 765 Sahara, Br 941, Br 1050 Alizé, Br1150 Atlantic et Br 121 Jaguar , en 1967, il vend sa société à Marcel Dassault.
Voir autres références chez MATRA
Décédé en 1993FRAYSSE Paul Directeur Technique
Né le15/08/1912 à Rodez (12) ECP34
Venant de Latécoère, est intégré à Breguet Toulouse en 1938.Chef du Bureau de Calculs il travaillera sur les hydravions 731, le bombardier Br 482 le Br 500, puis après la guerre sur les Br 890, 960, 1050 “Alizé”, “Atlantic” et “Jaguar”. En 1967 il succède à M. ALLAIN comme Directeur Technique de Toulouse. Il part en retraite en 1975.
Décédé le 27/08/1989 à ToulouseGICQUEL Directeur d'usine
ENSAM Châlons24
Directeur de l'usine Breguet de Montaudran de 1938 à 1944GIRARDET Jacques Directeur des usines, Secrétaire Général
GONTARD Raymond Chef de Département Production
Né le 03/07/1924 à Montargis (45) X46
Entre chez Breguet à Villacoublay en1949 au Bureau d'Études Outillages; ensuite au Bureau d'Études Atterriseurs-Hydraulique. Puis à la Direction de la Production (M. BARGE). Part à la division Engins de Sud-Aviation Châtillon en 1967 au Service Commercial.
Décédé en 1997GUILLAUME Serge Chef du Bureau d'Études d'Anglet
Né le 07/03/1901 à Lille
Entre chez Breguet à Villacoublay en 1922. Travaille sur le Br 19 et les avions de raid. Est nommé à la tête du bureau d'étude d'Anglet (64) en 1939. Il a travaillé sur tous les avions Breguet, mais en particulier sur les STOL 940 et 941, jusqu'à son départ en retraite en1967
Décédé le 24/09/1985 à Anglet (64)
GUILLER Paul Chef du Montage Général Biarritz/Parme
Né le19/06/04/1920 à Paris CNAM
Entre à l'usine d'Anglet le 15/01/1945.
En 1958 est nommé Chef du Montage Général à l'annexe de Parme: Br 765, Br 1050 “Alizé”, fuselages F 27 et révisionsP2V7, SMB2 et Mirage III. Part en retraite le 28/02/1983HOURCADET René Directeur d'Usine
Né le 13/11/1908 à Laruns (34) Ingénieur AM Angers 26
Entré chez Latécoère à Toulouse, puis à Biscarrosse, puis à Anglet comme chef de Fabrication
1938 L'usine d'Anglet devient Breguet. 1949 Directeur de l'usine de Toulouse-Montaudran.
1970 Remplace H. BERROGAIN comme Directeur d'Anglet/Parme. Départ en retraite en 1972
Décédé en novembre 1994.
IMBERT René Directeur TechniqueNé le 11/05/1927 près de Valence (25) ENSAE 52
Voir Dassault Aviation Entré chez Dassault Saint-Cloud en 1952, il est plus tard nommé Directeur Technique du Bureau d'Études de Colomiers en 1975, au départ de M. FRAYSSE. Il dirige la mise en série de l'Alphajet , le suivi de l'Atlantic et du Jaguar et les études prototypes et série de l'ATL2. Part en retraite fin 1989.
Décédé le 27/05/1997 à ToulouseJAILLARD Paul-Emile Directeur de la Coopération Internationale Off.ONM
Né le 19/04/25 à Lyon
Ingénieur civil de l'Aéronautique ENSaé 1950
Graduate, Aéronautical Sciences, MIT, USA 1953
Ingénieur au CEV Brétigny 1951. Délégué Breguet aux USA 1952
Ingénieur aérodynamicien au Bureau d'études Breguet à Paris 1954-1957
Ingénieur en chef, coordinateur Atlantic près du Directeur Général (H. ZIEGLER) 1958
Directeur Commercial Breguet (1961-1971) et à partir de 1965, en charge de la Coordination du Programme
Franco-britannique Jaguar.
Directeur des Exportations Militaires de AMD-BA (en même temps que F. SERRALTA de 1971 à 1984 puis seul en titre à partir de 1984 jusqu'en 1991)
Président de SEPECAT (en alternance avec BAé) 1973-1971. Gérant de SECBAT 1974-1991.
Directeur de la Coopération de Dassault Aviation 1988-1991. Départ en retraite en Octobre 1991.
Décédé le 17 octobre 2017 à Noisy-le-Roi (78).
JOSSOUD André Chef de Bureau d'Etudes
Né le 13 juillet 1892 à St Mihiel (Meuse)
ENSAM Châlons 1908
Entre chez Breguet à Villacoublay le 5 janvier 1921.
Après la guerre est au Siège à Paris Cesse son activité en 1957
Décédé le 17 octobre 2017 à Noisy le Roi (Yvelines)KORB Ignace Chef de Département Bureau d'études
Né le 27/04/1901 à Paris Ingénieur
Chef du bureau d'études Loire-Nieuport à Saint-Nazaire Entre chez Breguet à Paris en 1942. En 1946 est chef de département au BE Villacoublay où il étudie le fuselage des “Deux-Ponts”. Il suit M. BARGE à la Direction de la Production en 1955. Part en retraite le 30/06/1966.
Décédé leLASALA Pierre Ingénieur en Chef
Né le 30/12/1931 à Bayonne (64) ECP56
Entre chez Breguet Anglet au Bureau de Calculs en décembre 1959 Puis bureau de Calculs de Villacoublay dont il devient le chef en septembre 1968. En 1971 à Saint Cloud, Ingénieur de Marque adjoint pour l'Alphajet En 1979 chef du Bureau de Calculs à Toulouse. En 1987/1988 détaché à Bangalore (Inde) comme chef du Bureau Technique d'aide à HAI.
1990 Affecté au Bureau d'Études HERMÈS. Part en retraite en 1994LAUBEUF Henry
Responsable des Hydravions de Breguet au siège à Paris dans la période 1931-1940
LECLERC Etienne Chef de Département Études
Né le 29/3/1897 à Reims (51)
Entre chez Breguet à Villacoublay en 1915, sous les ordres de M. VULLIERME Il travaille sur les Br XIV, Br 19 et versions de raid, Br 27. Puis est détaché au bureau d'études des hydravions du Havre en 1934. En 1938 suit les essais des hydravions à Biscarrosse. Bureau d'Études d'Anglet; puis en 1945 revient dans la région parisienne Chef du Bureau d'Études du Gyroplane à Villacoublay, il part en retraite en 1952.
Décédé le 03/12/1961 à Pompoint (60)LECLERCQ Frank Chef de département Essais de Structure
Contemporain d'Etienne LECLERC
LEDUC René Ingénieur, Pionnier , Fondateur de sa propre Société
Né le à
Chez Breguet, dans la période 1930-1939, a conçu l'aile de l'hydravion Br 730: aile-caisson avec revêtement raidi par tôle ondulée, dont le principe sera gardé pour l'aile des “Deux-Ponts”
A étudié avec l'aide de Louis Breguet le concept de l'avion à stato-réacteur Un prototype sera réalisé à Toulouse dans la période 1940-1944 Puis il créera la société indépendante René LEDUC
Décédé le àLESCHENET Directeur d'usine
Il est directeur de l'usine Breguet du Havre qui s'est créée en 1931, jusqu'à sa nationalisation en 1936.
LHOTE Gaston Ingénieur en Chef
Né le19/01/1909 à Granges s/ Vologne (88) Ingénieur AM Châlons27
Entre chez Breguet en 1932 au Bureau de Calculs à Villacoublay. Participera à l'étude du Br 482.
En 1940 replié à Anglet. Étudie une voiture électrique. Quitte Breguet en 1942
1942 Directeur usine AMA Vendôme
1945-1954 Ingénieur en Chef SIPA Suresnes. 1954-1958 FOUGA Paris
Revient chez Breguet en 1958 Chef de Département Responsable du Br 941
1961 Ingénieur en Chef Études: Br 941, “Atlantic”, projet HBN100, puis “Jaguar”, projet “Alphajet”
Départ en retraite Mars1972
Décédé le 23 janvier 1993 à Antony (92)
MADAMOUR Jacques Chef de Département ContrôleNé le 25/03/1922 à Orléans (45) ENSAM Aix 40
Après être passé par la SNCASE et FOUGA entre chez Breguet à Toulouse le 03/04/1956 Chef de Département Contrôle jusqu'à son départ en retraite le 31/03/1982
Décédé le 27/08/194 à ToulouseMARTIN Eugène Chef de Département Calculs
Né le 13 /07/1887 à Paris
Entre chez Breguet à Villacoublay le 07/08/17. Chef du Bureau de Calculs de Villacoublay dans la période 1925-1940
En 1947, chef du Bureau de Calculs du Gyroplane G11. Cesse son activité en 1955.
Décédé le 17/11/1979 à VersaillesMETTETAL René Secrétaire Général
Période 1920-1940
MILLÉ Yves Ingénieur en Chef du Contrôle
Né le 09/10/1922 à Paris SupElec 48
Entre chez Breguet à Villacoublay le 01/07/48 au Bureau d'Éludes Électricité, puis de fin 48 à 51 dirige le service Électricité de Toulouse. Service Contrôle de Villacoublay en 1951. Il en devient le Chef de 1960 à 1970. Dans le cadre AMD-BA, est l'adjoint de M. CHAVENON à Saint-Cloud de 1970 à 1982. Part en retraite en septembre 1982MORDELLET Roger Chef de Bureau de Calculs
Né le 17/08/1922 en Algérie École Professionnelle
Rentré chez Breguet à Villacoublay en 1946 au Bureau de Calculs dont il deviendra le chef en 1962
Part à Sud-Aviation Châtillon en 1967.PÉRINEAU René Directeur des Essais en Vol
Né le 28/01/22 à Paris École Polytechnique 1941 ; 1942-1945 Guerre dans les FNFL
École Navale FNFL 1943 ; GM 1946 + ENSAE 1948
CEPA St Raphaël en 1948. CEV, EPNER en 1951
Entre chez Breguet aux Essais en Vol en 1956 et est nommé Directeur des Essais en Vol en 1957 Il dirigera et participera aux vols sur Br 1050 “Alizé”, Br 941, Br 1150 “Atlantic”
Il quitte Breguet en 1967. Pilote de ligne Air Algérie puis EAS. Commandant de Bord 727.
Part en retraite en 1986 18 000h de vol
Décédé en avril 2005PINGANAUD Patrick Directeur Technique
Né le 05/06/1946 à Ruffec (16) ENSAE 68
Entre chez Breguet à Villacoublay le 04/01/1970 au service Détection de la Division Systèmes. En 1972 AMD-BA Saint-Cloud. Chef du service Contre Mesures de 1972 à 1979. De 1979 à 1985 responsable du Développement du système d'armes de l'ATL 2.
Voir Dassault Aviation pour la suite
Décédé le 6 octobre 2018 à Viry Chatillon (91)
PIQUEPÉ Jean Chef de Département Contrôle
Né en 1910 École Nationale Professionnelle
Venant de Latécoère, entre chez Breguet Anglet en 1939, et reste dans le Service Contrôle dont il est devenu le chef jusqu'à son départ en retraite en1975.
Décédé en Septembre 1975 à BiarritzPOILLEUX Bernard Ingénieur, puis Commercial
Né le 01/09/1933 à Paris(XII) ESTACA 55
Venant de SUD AVIATION Colombes, rentre chez Breguet à Villacoublay en 1961 Ingénieur de marque du Br 941 jusqu'en 1971.
Voir Dassault Aviation au-delà de 1971
Décédé le 16/09/1992 à Bourg-la-Reine (92)POTTIER Michel Chef de Département Calculs Scientifiques
Né le 16/08/ 1933 à Brest (29) ENSM Nantes 55 + Licence ès Sciences + CESM Paris
Entré en 1955 au département Aérodynamique se spécialise dans le calcul scientifique et les équipements nécessaires : simulations analogiques puis numériques, calculs de flutter, exploitation des Essais en Vol.
Après 1971 voir Dassault Aviation
PROSPERT Maurice Chef de Département Bureau d'Études
Né en 1908 Autodidacte
Entré chez Breguet à Villacoublay en 1930 Chef du Département Groupe Moteur après 1947 Départ en retraite en 1972.
Décédé en 1993 à VersaillesPUECH André Chef de Fabrication
Né le 17/02/1913 à Paris CAP Ajusteur
De 1928 à 1934 SJV à Paris Après son service militaire, entre chez Breguet en août 1935 à Villacoublay comme Ajusteur. Il quitte Breguet en 1937 pour la SNCASO Rochefort jusqu'en 1947. Revient chez Breguet en 1947 à Villacoublay. Nommé Chef de Fabrication en 1957 En 1963 il est nommé Chef du montage Général Atlantic à Colomiers puis Chef de Fabrication en 1970 Part en retraite en 1978.
Décédé le 09/10/91 à Meaux (77)RACINE Chef des Essais en Vol
Né le 25 mai 1898 à Paris Autodidacte
Entre chez Breguet à Villacoublay après 1918
Mécanicien de piste effectue les dernières mises au point sur le moteur du "Point d' Interrogation" avant le vol historique de Costes et Bellonte en 1930.
Chef des Essais en vol à partir de 1934 , quitte Breguet en 1940
Décédé le 21 août 1981 à Saint-Germain en Laye
(Renseignements transmis par sa petite fille Mme Annick Lhostis)RAPAIN Jean Chef de Département Bureau d'Études
Né en 1908 ENSAM Angers 25
Entre chez Breguet au Havre en 1931. En 1938 il suit M. ALLAIN à Toulouse, dont il deviendra l'adjoint Il a travaillé essentiellement sur les Br 890, “Vultur”, “Alizé, et “Atlantic” Part en retraite en 1973.
DécédéRICARD Georges Directeur Technique Off.LH, Méd.Aéro.
Né le 21/03/1906 à Sérignan (34) Ingénieur Civil de l'Aéronautique ENSAé 1930
Entre chez Breguet en février 1932 à Paris.
Il convainquit Louis Breguet de la formule monoplan (Br 460 “Vultur” 1935) . Il fut le concepteur de tous les projets et de tous les avions Breguet à partir du Br 460 jusqu'au Br 126(0) qui deviendra l' “Alphajet” Les plus célèbres furent: avant la guerre les Br 730 et surtout Br 690, et après la guerre: les “Deux Ponts”, “Alizé” ,“Taon”, STOL 941, “Atlantic”, et “Jaguar” et aussi les planeurs Br 900 à Br 906.
Ingénieur en Chef des Études 1938. Replié à Anglet puis à Toulouse de 1940 à 1944, il fut de plus Directeur de l'usine de Toulouse de 1944 à 1947.Revient à Villacoublay fin 1947 comme Directeur des Études
Au départ de E.de la GABBE en 1957, il est nommé Directeur Technique.
Il sera honoré par de nombreuses distinctions:
Médaille d‘Honneur pour l'Encouragement au Progrès1959, Médaille d'Or Michel PERRET 1963, Prix Icare1963, Grande Médaille d'Or de l'Aéro-Club de France 1965.
Départ en retraite le 31 mars 1971
Décédé le 23 janvier 1981 à Sérignan (34)Bibliographie: “BREGUET” Guy Michelet Edition France/Empire 1963
“LES AVIONS BREGUET (1940/1970)” de J.Cuny et P. Leyvastre Docavia / Éditions Larivière 1977
RICHET Charles
Professeur de Médecine, Membre de l'Académie des Sciences, Prix Nobel de Médecine et Physiologie en 1913
Ami de la famille Breguet A encouragé et aidé Louis Breguet à ses débuts Cofondateur de la Société des Ateliers d'Aviation BREGUET-RICHET à Douai en 1909 qui deviendra plus tard la Société Anonyme des Ateliers d'Aviation Louis Breguet (1911).TAVERNIER Michel Directeur Commercial et Administratif Ch.ONM
Né le 12/12/24 à Amiens(80) Licencié es sciences - DES Mathématiques
Ingénieur civil à la DTI. Aéronautique/SPA/Avions: lancement Br 761S et responsable contractuel du programme Nord 2501 “Noratlas”(1946-1955).
Entre chez Breguet en 1955. Chef du Service des Marchés SALB puis Breguet Aviation: en charge de toutes les négociations contractuelles- tous prototypes et séries Br 765 “Sahara” et Br 1050 “Alizé”(1956-1967).
Directeur Commercial Adjoint Breguet Aviation puis AMD-BA: responsable administratif, contractuel et financier des Programmes Atlantic/Atlantique (SECBAT) et Jaguar (SEPECAT).
1968-1987 Directeur Commercial Dassault Aviation- Délégué aux affaires SECBAT et SEPECAT 1987-1990
Départ en retraite le 01/01/ 91
A participé à la brochure “La Coopération Internationale entre Industries Aéronautiques” Edition Pédone ANAE 1995, par le document “Au travers de deux Programmes Aéronautiques Militaires en Coopération Internationale (ATLANTIC-JAGUAR) Constatations et Réflexions” de Janvier 1993
Décédé 4/11/2012 à CAYEUX s/mer (80)TRIPOLY René Directeur des Achats
Né le 31/05/24 à Versailles Autodidacte
Venant de la SNCASO entre chez Breguet à Villacoublay le 19/01/1949 au Service des Approvisionnements Il progressera dans la hiérarchie jusqu'à devenir Chef de Division dans le cadre AMD-BA Part en retraite le 30/06/1989.
Décédé en juin 2005VALETTE Georges Chef de Bureau de Calculs
Né le 10/07/1914 Ingénieur Mines Saint-Etienne 36
Entre chez Breguet Toulouse en 1939. Il succédera à M. FRAYSSE comme Chef du Bureau de Calculs en 1967. Part en retraite en 1979
Décédé en 1993VIVANT René Directeur Financier, Secrétaire Général
Né le 06/10/1910 à
Entre chez Breguet en 1939 1942-1944 Toulouse 1945 Chef Comptable au Siège 1958 Villacoublay, Directeur Financier puis Secrétaire Général 1971 Vaucresson AMD-BA
Décédé le 31/12/1973 à ParisVOLUMARD
Premier ingénieur embauché dans l'atelier de Douai, par Louis Breguet en 1907
VULLIERME Marcel Ingénieur en Chef de Bureau d'Études
Né en 1892 ENSAM 1910
Rentre chez Breguet à Villacoublay en ~1914 Restera Ingénieur en chef jusqu'à son départ (1937?)
DécédéVILLEMETZ Henry Directeur Commercial
Période 1920-1940
YELNIK David Chef de Département Bureau d'Études
Né le 19/04/1893 en Russie Ingénieur: Institut Electrotechnique et de Mécanique appliquée de Nancy 1914
1915-1919 Ingénieur d'étude chez Short (hydravions) puis chez De Havilland. Entré chez Breguet en 1920, il participera à la réalisation du Br 19 “Point d'Interrogation”et du Br 27 “Tout acier” Après l'achat de la licence de fabrication du Short “Calcutta” et la réalisation de quatre appareils pour la Marine, il dirige les études du Br “Saïgon”, puis du Br 521”Bizerte” et du Br 730 faites par le bureau d'études du Havre de 1932 à 1938
De 1940 à 1946 à Anglet puis à Toulouse .En 1946 revient à Villacoublay Chef du Département Voilure dans le Bureau d'Études dirigé par J. BARGE:( “Deux Ponts”) De1954 à 1959, il participe ensuite aux études du Br 1100 et du “Taon” puis du Projet Br 1150”Atlantic”. Part en retraite le 30/09/59 mais, comme ingénieur-conseil, il coordonne les études du plan central de l'Atlantic chez Fokker. Termine sa carrière le 31 juillet 1963.
Décédé le 23/09/1970 à ParisZIEGLER Henri Directeur Général
Né le 18/11/1906 X27 + ENSAE 31
Directeur Général de Breguet du 01/01/1957 au 30/06/1967.
Voir aussi Services Officiels, Air France, Aérospatiale
Décédé en 1999 à Paris
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