1972 à 1990 et au dela..
Alain Sagon retrace l'historique Breguet
Bonjour à tous, Une fois encore… tous mes vœux…on ne le dira jamais assez … Intéressant article que l'on m'a transmis mais dont je ne connais pas l'auteur. Je savais que Cl. Célarié était apparentée à la famille Breguet, mais pas celle du ministre Joxe. Sans vouloir faire de la pub pour cet ouvrage, je propose à Jean-Claude d'élargir la diffusion de ce message et à Michel de le poster sur notre site. Ceci dans le but d'entretenir une com permanente entre tous les amis.
Une histoire des montres et avions Bréguet https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Breguet
LUXE & MODE, GRANDES ET PETITES HISTOIRES DES MARQUES Des extraits du livre Luxe & mode, Grandes et petites histoires, publié aux éditions Michel de Maule par Gérad Nicaud ont été publiés il y a plusieurs semaines. Ce dernier, ancien journaliste aux Echos et au Figaro, vit à Bernay. Après nous avoir raconté les histoires des marques Lacoste, Princess tam.tam, Mercedes-Benz, Rolls-Royce Charles Chevignon et Chanel, Gérard Nicaud nous parle cette semaine des montres et avions Bréguet, famille à laquelle appartient, ça « tombe bien »... Clémentine Célarié. Voici donc l'histoire des Bréguet vue par Gérard Nicaud. Clémentine Célarié est une descendante de la famille Bréguet Les montres (ou les avions) Bréguet, vous en avez sans doute entendu parler. Mais comment doit-on dire : Bréguet ou Breuguet ? Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas d'accent. Mais la coutume voudrait que l'on prononçât plutôt Bréguet en France (c'est encore plus évident pour les avions), et Breuguet en Suisse, d'où la famille est originaire. Abraham-Louis Breguet naît en 1747 à Neuchâtel, à l'époque rattachée à la Prusse. Il n'a que onze ans lorsque son père décède. Sa mère se remarie avec un horloger, Joseph Tattet, cousin par alliance (sa mère était une Breguet). Le beau-père d'Abraham le met en apprentissage dans un atelier d'horlogerie. Le jeune homme va découvrir sa vocation. Mais chez Bréguet, on ne fait pas que des montres ou des avions. On fait aussi des enfants. Bréguet, c'est en effet une dynastie. Que l'on en juge : le petit-fils d'Abraham-Louis est Louis-Clément, horloger mais aussi et surtout physicien. Il met notamment au point la bobine d'induction avec Antoine Masson ou encore un miroir tournant, qu'utiliseront Léon Foucault (celui du pendule) et Hippolyte Fizeau pour mesurer la vitesse de la lumière (1850). Parmi les descendants d'Abraham-Louis, on peut également citer : - Louis-Charles Breguet, avionneur célèbre. - Louis Joxe, homme politique, ministre de tous les gouvernements sous de Gaulle. - Pierre Joxe, fils du précédent, également homme politique, ministre socialiste, premier président de la Cour des Comptes puis membre, comme son père, du Conseil Constitutionnel jusqu'en 2010. - Clémentine Célarié, actrice, de son vrai prénom Meryem, comme sa grand-mère maternelle, Meryem Collier de La Marlière, arrière-petite fille de Louis-Charles Breguet. Breguet a également son nom, parmi 71 autres, sur la frise du premier étage de la Tour Eiffel. Pas de prénom, mais on sait qu'il s'agit de Louis-Clément, le physicien, car Gustave Eiffel y a fait graver des noms de scientifiques, ingénieurs ou industriels ayant honoré la France entre 1789 et 1889. Et à la condition que leurs noms ne dépassent pas huit lettres ! Un livre, 350 références Le livre Luxe & mode, Grandes et petites histoires est un volumineux ouvrage de plus 500 pages où le lecteur « pioche » ce qu'il a envie de lire, puisqu'il contient 350 références. D'Absorba à Zippo, toutes ces références sont « bien rangées », par ordre alphabétique. Et au-delà des « histoires de marques », elles racontent des aventures d'hommes et de femmes, des morceaux d'Histoire… ¦ Luxe & mode, Grandes et petites histoires, éditions Michel de Maule, 522 pages, 28 €
..................
Par ce témoignage, Hervé GOUT nous fait revivre l'accident du BR1150 02 B.
Récit Hervé GOUT
![]()
Jacques PETIT nous fait part de l'hommage de l'IGGM René BLOCH prononcé à l'Académie de Marine en décembre 2019.
voir le documentNos amis du CHAN mentionnent :
.Notre ami Jacques PETIT.... récemment élu à l'Académie de Marine au fauteuil occupé par feu l'ingénieur général du Génie maritime René BLOCH créateur de l'excellent Breguet Atlantic.PETIT Jacques
Section : Sciences et techniques
Titres : Contre-amiral (2s) ; Ancien directeur du service de l'aéronautique navale ; Ancien secrétaire général de l'Académie de marine.Comme annoncé, la visite du site d'essais en vol de DASSAULT a eu lieu le 4 juillet 2018 après-midi, à Istres. Nous étions 8 (Jean ABRIBAT et Mme, Jean Paul DUVAL, Gilbert CUILLER, André MAURIN notre vice - président, Jean-Claude MOREY et Mme et Henri BITOUZET ( accueilli comme membre d'honneur de la « confrérie des anciens BREGUET »). Quelques amis avaient répondu négativement pour raison de santé ou de garde de petits enfants en cette période de début des vacances !
Nous nous sommes retrouvés pour déjeuner au restaurant sur le port des Heures Claires à Istres, puis accueil (très bien organisé) à l'entrée base pour rejoindre en convoi le site DASSAULT.
Après un exposé des activités par le directeur des bases d'essais en vol Mr Hugues CHAMBONNIERE, nous avons profité d'une visite très complète du site avec les présentations techniques des RAFALES : air, Marine et export, Mirage 2000, ATL2 ( il y a deux ATL2 chez Dassault en ce moment, un en chantier de rénovation du système d'armes, l'autre en vol de mise au point lors de notre passage ), FALCON ; et enfin, nous avons eu droit à une impressionnante démonstration du simulateur de vol RAFALE, simulateur statique présentant une immersion saisissante dans le milieu environnant et destiné essentiellement à la préparation des missions ; l'occasion pour les plus novices d'entre nous de découvrir la complexité du travail d'un pilote en opération, malgré toutes les aides apportées par les logiciels de bord. Et en prime notre ami J.P. DUVAL installé aux commandes, nous a montré ses qualités de pilote !... Une superbe et émouvante après-midi pleine de souvenirs évoqués !
Le groupe adresse ses sincères et chaleureux remerciements aux Personnels et à la Direction du site DASSAULT d'Istres pour leur accueil et la qualité de la visite
Opuscule du Breguet BR761 deux ponts
Un jour de 2014, Jean-Paul DUVAL m'a envoyé ceci:
Sans rapport avec l'Alpha Jet, mais amusant, ci-joint un dépliant sur le Breguet 761, trouvé dans une brocante...
et raconte ...
<< Le Deux-Ponts a été le premier "gros porteur" auquel j'ai été confronté, au cours d'un voyage scolaire quand j'étais en 6ième ou 5ième. Venant d'une petite ville de province (Toul, pour ne pas la nommer), nous avions visité Orly, et nous avions été ébahis par le Deux-Ponts, qui était pour nous un monstre de technologie...>>
Voir le document restauré
............................Le bâtiment de la soufflerie BREGUET à Vélizy
![]() Photo transmise par Joëlle BONNET |
![]() Le bon Maître Photo transmise par Joëlle BONNET |
|
![]() Photo transmise par R.PIZZINI |
![]() Cérémonie des 300 000 h de vol ATL1 à Dugny devant l'ATL1 n° 1 13 mars 1988 |
|
AAB - Copyright (c) Tous droits réservés.