Variables 2...

 

 


Notre Ami Bernard CHRETIENNE devant un ancien Jaguar de la 7ème Escadre en exposition par le SIRPA devant l'Ecole Militaire

 

 



Images transmises par J-C.GIRAUD


Short "Calcutta", constuit sous licence par l'usine du Havre


Br "Bizerte" réalisé par Breguet (1935)


La merveilleuse petite machine réalisée entièrement par notre Ami Yves BAJUL


Carte postale du Br 530 Saïgon, adressée par notre Ami Jean PERROT depuis le musée de Biscarosse



Br 765 "Sahara" n°501, superbement réhabilité sur la base d'Evreux
Photo transmise récemment (05/07/05) par le LtCl(CR) LE MAO
qui remplace la précédente (pas de moteurs ni d'hélices)

 

Bon d'échange de la SAALB transmis en mai 2007 par M. Pierre Pécastaingts
qui gère le site internet des stèles aéronautiques.

http://www.aerosteles.net/resultat.php?lang=fr&type=texte&valeur=atlantic

 


Anecdote
Le Breguet " deux ponts" et Brigitte Bardot.

 

En Avril 1961, a eu lieu la croisière annuelle des Elèves Officiers de l' Ecole de l'Air. Cette croisière s'est effectuée avec le Bréguet "deux ponts" 765"Sahara" numéro 504. Il y avait quatre vingt dix élèves, l'encadrement et le général commandant l'école, répartis aux deux ponts. Pour leur permettre de ranger leurs casquettes, des petites patères avaient été fixées le long du fuselage, au dessus des hublots.
Le commandant de bord était le Cdt Beauvais, commandant de l'escadron 2/64"Maine".
Au décollage de Salon, avec un grand ensemble, les casquettes ont pris une gite vers l'arrière, due à l'accélération.
Les escales suivantes étaient Shannon, KeflaviK, puis Sondestrom (Groenland). Entre ces deux aéroports, le relief a nécessité de monter à 15.000 pieds et la tempête, le froid ont occasionné un givrage de l'avion, lui faisant perdre une altitude importante.

En approche de Montréal, le commandant de bord s'annonce par les termes habituels,<<- -Bréguet Fox Roméo Alfa Papa Hôtel ». Est-ce l'accent du commandant de bord ou la mauvaise oreille du contrôleur au sol, toujours est-il que ce dernier a compris «Brigitte» et comme c'était la période de gloire de cette dernière, le comtrôleur a aussitôt prévenu le ban et l'arrière ban des journaux du coin. Quand l'avion s'est posé, tout ce petit monde était autour de lui, mais de «Brigitte » point !

Le voyage s'est poursuivi par Québec, Ottawa, Buffalo,Washington, Kansas-City, Colorado Springs, Vandenberg, Los Angeles, San Francisco. Au décollage de San Francisco, le pilote a trop tiré sur le manche, et l'avion a un peu trainé par terre.
Puis Shilling, New-york, Augusta, Lajes aux Açores et la croisière s'est terminée à Salon.
Depuis ce voyage et jusqu'à sa réforme, à l'avant de l'avion, sur le flan gauche, sous l'insigne du Maine, on pouvait lire "Brigitte ".

Ce texte a été rédigé à ma demande par notre Ami Jean-Claude BULLIER
suite à un e.mail de Henri LECRUX ,ancien d'UTA

 


AAB - Copyright (c) Tous droits réservés.