14 avril 1907 Gyroplane n°1
h= 0,60m, durée de”vol”:1 minute
Pilote:l’ingénieur Volumard
Louis Breguet, brevet n°52, vols vers 1908(Douai);
1911:100km puis 11passagers
Premier pilote d’essai avant 1914:Léon Bathiat
En 1910 également: Moineau et Bregi
Breguet14 puis Breguet 19 et série 4 avions par
jour; Chef Pilote Thiery, jusqu’en 1925 (date de sa
mort en raid avec Costes)
Breguet 19: Pelletier d’Oisy 1924; Lemaître.
1925 Chef Pilote : Dieudonné Costes
Pilotes Arrachart et pour les séries de
Br19:Abraham, Dejobert, Lucas, Baillette, Dintillac, Kotaratz,
Coupet, Signerin.
1929 Chef Pilote Bucquet (mise au point du Br 27) jusqu’à
sa mort en 1931 sur Br39T n°2
1931 Chef Pilote Signerin , mort sur Br 413 en 1934
Difficultés de la Société (commandes annulées): alliances avec Morane, Wibault, Mauboussin et même Couzinet...
1934 Chef Pilote Michel Détroyat, venant de Morane,
est nommé Directeur des Essais en Vol
1935 Chef Pilote Raoul Ribière venant de Wibault, 1er
avion moderne: le "Vultur". Mort sur avion Morane 406.
1937 Chef Pilote Maurice Claisse; nommé Directeur des Essais en Vol en 1938
Mise au point du "Vultur" (Br 460) avec Codos et Arnoux.
Etudes en 1934/35, 1er vol 27 mars 1938 du Br 690: avion de conception Georges Ricard
1938 Autres pilotes également du CEV:Amouroux,
Ladousse, Rozanoff, Détroyat
pour le 1er vol
série 690( 5 mai 1939), avant la guerre et la
débâcle 1939/40
1939/40 3 pilotes sur le début de série des 690,691,693,695,697: Claisse, Lenoble, Hosty (217 avions livrés)
Juin 1940, ces trois pilotes évacuent 19 avions en
état de vol , en 3 jours, au terrain des Landes de BUSSAC,
près de Cognac
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1947 André Lenoble, mort sur avion SUC 10 "Courlis"
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1947 Chef pilote Jean Gonord venant de Latécoère
1er vol du Br482 le 28/11/47 à Anglet/Parme( avion de réalisation d’avant guerre)
Accord avec Latécoère en1948.
27 mars 1948 Jean Gonord effectue le 1er vol du Leduc 010
15 février 1949 Chef Pilote Yves Brunaud
1er vol à Villacoublay du Breguet “Deux Ponts” prototype 761-01(équipage Brunaud, Vergès, Evrard), étudié depuis 1944.
12 avions Br 763 seulement pour Air-France
Etude et réalisation pour la Marine du nouveau 960 "Vultur" par l’équipe d’Edmond Allain
1er vol à Toulouse par Yves Brunaud le 3 août 1951.
Essais d’appontage en Angleterre.
Ensuite définition du 1050 "Alizé" qui fut
réalisé en série.
En 1954:Programme de chasseur léger Br 1100
(concurrent de l’"Etendard II" de Marcel Dassault) et projet NATO
entre les concurrents Breguet 1001 , le FIAT G91 et "Etendard
VI" de Dassault.
Après 46 ans d’existence Breguet est en
difficultés finançières:
Administration provisoire.
4 mai 1955 Mort de Louis Breguet, 75 ans.
Etude des avions à atterrissage court avec le Br 940 à ailes soufflées.
1956 Arrivée de Sylvain Floirat, nouveau PDG.
1er janvier 1957: Directeur Général Henri Ziegler.
Début des essais des Br 1100 et 1001"TAON":
31 mars 1957 1er vol du Br1100 à Istres avec Yves Brunaud. Deuxième vol avec Bernard Witt
25 juillet 1957 Premier vol du "TAON " à
Melun-Villaroche. Chef Pilote Bernard Witt.
Concours NATO de l’avion de patrouille maritime:
Etudes préliminaires en 1956.
16/4/57: Définition du programme.
21/3/58: Spécifications Techniques.
21/6/58: Remise des 25 projets concurrents
21/10/58: Choix du projet Breguet 1150 par le Comité d’Experts du NATO.
30/1/59 Décision finale des instances NATO sur le Breguet 1150 “Atlantic” qui sera réalisé en coopération entre la France, la RFA, les Pays-Bas et la Belgique avec paticipation US au financement du développement.
21/10/61:1er vol du Br 1150-01
Pilote Bernard WITT, Ingénieur d’essais René PERINEAU,
mécanicien navigant Roméo ZINZONI.
3/11/61: Baptème du prototype "Atlantic" par Mme MESSMER à Toulouse
Hommage de M.ZIEGLER à M.RICARD, Directeur Technique, ainsi qu’à M.BARGE ,Directeur de Production et à René BLOCH Coordinateur Officiel.
19/4/62 Accident du deuxième prototype. Mort de Yves Brunaud et de son équipage.
1964:Concours ECAT: Choix du Br 121.
27/5/65 Accord franco-britannique: JAGUAR
Juillet 1967 achat de Breguet par DASSAULT
1er vol E01: 8/9/68 à Istres; pilote B.WITT.
1er vol M01:14/11/69; pilote J.JESBERGER
2/11/1971 1er vol du Jaguar E1 de série.Pilote B.WITT.
1971 "Alphajet" Dassault-Breguet à Saint-Cloud en coopération avec DORNIER.
1er vol octobre 1973, à Istres, pilote Jean-Marie SAGET.
AUTRES ACTIVITÉS:
Les hydravions
Usine Breguet au Havre. Licence des hydravions anglais Short Bros. pour les profils de coque et l’acier inoxydable.
Br.521: “Bizerte” militaire et version civile “Saïgon”.
1er vol 17 février 1934. Pilote: LANTZ Avions de série:Pilote: PONCE
Nationalisation de l’usine 1936: SNCAN
Étude du Br.730 quadrimoteur
Étude de la voilure par René LEDUC du BE
Breguet
(cette voilure sera ultérieurement adaptée pour le
Br.760”Deux Ponts”)
1er vol au Havre du 730 : 1er avril 1938, pilote LANTZ (qui était déjà SNCAN)
Autre hydravion Br.790, à l’usine d’Anglet en accord avec Latécoère.
1er vol novembre 1939 à Biscarosse.
Les Gyroplanes
Recherches sur les gyroplanes depuis le début de la Société.
Études de Breguet et Dorand.
Maurice CLAISSE, Ingénieur, Pilote d'Essai
1ère tentative de vol: novembre 1933, échec au vol vertical.
2ème tentative, après modifications: vol le 14 décembre 1935 (circuit fermé de 500m).
Divers succès et records jusqu’à la guerre de 1939.
Après la guerre G11E et G111, pilote Fred NICOLE.
Arrêt des vols après le contrat de Banc d’essai de voilure soufflée en vue de l’avion Br.940.
Avions à décollage et atterrisage
courts
Br.940. 1er vol le 21 mai 1958 ; pilote Bernard WITT.
Démonstrations remarquables des qualités de décollage et atterrissage court jusqu’au Salon de l’Aéronautique de 1959. Dernière démonstration au Salon de 1961.
Br.941. 1er vol le 7 juin 1961; pilote B.WITT.
Rêve de série importante et de versions civiles (coopération avec Mac Donnel: MD 188). En fait quatre avions militaires seront construits et utilisés pour des missions spéciales.
Les planeurs
Jean CAYLA sous la direction de G.RICARD
Br. 900 à 906. Pilote Paul LEPANSE
Br.901 : Gérard Pierre: Champion du monde 1953
Br.904: Record de distance en ligne droite.
Divers:
VTOL avec Marcel WIBAULT , études de rotors turbo-sustentateurs
Aile en béton précontraint
"Varivol": avion léger à voilure variable.
Essais de René LEDUC.
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