S'étant assuré que tous les convives avaient pris place à leur table, Michel TAVERNIER tint à cadrer la suite de notre soirée en
s'adressant directement à eux :

«             Mesdames, Chers Compagnons, mes Amis,A toutes celles et tous ceux que je n'aurai pas encore salués, tout d'abord bienvenue et bonne soirée !L'ouverture de notre banquet annuel, le 6ème en ce même lieu, mais où nous ne sommes plus les mêmes, cette ouverture m'interpelle. Elle m'interpelle à ce point que j'en ressens l'impérieux besoin, en m'adressant à chacun d'entre vous, de vous poser la question « …et vous, ça ne vous fait rien ? ». J'aurais certes pu, pour cette question, mettre à profit le temps de notre cocktail de retrouvailles. J'ai renoncé à ce porte-à-porte craignant que les mots échangés dans la sensibilité des uns et des autres ne soient pas identiques de l'un à l'autre. Seule l'interpellation collective m'est apparue garantir l'unicité de mon message.D'emblée soyez néanmoins tous rassurés ! Je ne serai ni l'imitateur imprudent –oh combien imprudent ! - ni le clone de « Qui vous savez » ! Je ne resterai, dans mon message, que le fondateur impromptu de notre Association. Je resterai l'initiateur, encore aujourd'hui ébahi, 12 ans plus tard, de l'approbation unanime que le lendemain notre Assemblée de novembre 1994, érigée en Constituante, apportait à son projet formalisant les démonstrations extérieures de notre amitié, chaque année renouvelée.Rappelant cela, mon message ne serait-il qu'une invite au repli sur soi-même, en un mot une invite au repli sur le passé ? Que Dieu m'en garde ! Regardons autour de nous le monde changer. Oui, tout change ou prend seulement un autre aspect. On s'y adapte. Parfois on doit même s'y soumettre ! Marcel nous a quittés, pourtant il est là, toujours dans notre intimité. Comme Untel a changé avais-je eu l'audace de penser en l'apercevant. Je ne l'avais simplement pas entendu dire à son voisin « t'as vu Michel, quel coup de vieux il a pris…heureusement j'avais eu le temps de déchiffrer son badge ! ». C'est ce message « d'être et de devenir » que je voulais vous délivrer ce soir. Je le voulais pour que notre joie, ensemble, ce soir, dans les conditions de ce soir, soit à l'envie de notre joie d'hier, dans les conditions d'hier !.Pour affirmer la permanence de ces conditions, j'ai la grande satisfaction de vous dire que l'animation musicale de la piste de danse sera, dès la fin du repas, assuré par Reza que vous connaissez tous bien, puisqu'il a valu à Simone et Marcel leur deux premiers titres d'arrière- Grands-Parents. Ensuite nos victorieuses trompettes retentiront et les étincelles jailliront. Ce sera alors l'instant - mais surtout pas avant! – où notre Président invitera toutes nos tables au toast des 15 ans de l'ATL2, à celui de notre amitié, et s'il le veut à celui de la chasse bor.el !Notre nouveau Président, Patrick PINGANAUD que j'ai l'immense plaisir de vous présenter, et à son côté son Epouse Gaby. A toi, Patrick… »

 

 


            «  Chers amis,C'est un grand honneur qui m'est fait de succéder à Paul Jaillard et Marcel Berjon à la fonction de Président. Le conseil a voulu en me choisissant respecter le souhait de Marcel que la présidence continue d'être assurée par un ex-Breguet, et je suis effectivement un des derniers embauchés avant la fusion.Je voudrais tout d'abord que nous remerciions chaleureusement Michel Tavernier pour l'énergie et la passion qu'il a déployées pour mettre en place la transition.Pour la suite, le plus important n‘est pas le président dont la première responsabilité est juridique mais l'équipe qui organise et anime notre rencontre annuelle. Cette équipe est bien en place et je compte sur vous pour répondre favorablement aux propositions de notre dynamique Vice-Président Jean-Claude Nayl pour la manifestation toulousaine qui aura lieu en octobre 2007 à Toulouse.La nouveauté est la nomination d'un deuxième Vice- président Jaques Desmazures, dont la mission est, en plus de son sens de la fête, d'assurer le lien entre les régions et en particulier d'entretenir le contact avec le Sud-est et le grand Sud-ouest.Nous sommes donc en position pour continuer nos rendez-vous annuels, qui nous apportent la joie, la convivialité et la chaleur dont nous avons tous tant besoin.  »


 

 

Retour aux photos

 

AAB - Copyright (c) Tous droits réservés.