Eloge funèbre de Pierre DROUIN

La Rochelle 7 janvier 2002

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A la fin de ses études secondaires, Pierre DROUIN commence une formation d’Officier de la Marine Marchande. Mais à la déclaration de la guerre en 1939, à vingt ans, il s’engage dans la Marine pour participer aux combats.

En mission dans le sud de l’Angleterre au moment de l’Armistice de 1940, il répond présent à l’appel du Gal de GAULLE, et s’engage dans les Forces Navales Françaises Libres.

Après une campagne comme simple matelot, à bord de l’aviso Commandant Duboc, qui le conduit de DAKAR à la Mer Rouge puis retour en Angleterre par Gibraltar, il participe comme sauveteur aux nombreux drames des convois de cette époque.

Elève de l’Ecole Navale à bord du Commandant Théodore Tissier, durant le premier semestre de 1943, il est affecté ensuite comme Enseigne de Vaisseau, spécialiste du Radar, à bord de la corvette Renoncule, et va participer pendant un an à l’escorte des terribles convois de l’Atlantique Nord, entre l’Ecosse et Terre Neuve. Puis ce fut l’opération "Neptune", partie Navale de l’opération "Overlord" du débarquement en Normandie.

En revenant en France début 1945, il choisit la spécialisation Aéronautique et après l’Ecole de l’Air à Versailles et l’instruction au pilotage à Cognac, puis au Maroc à Khouribga, il revient à Hyères pour l’instruction à l’appontage. Il embarque sur le porte-avions Arromanches, et part en Indochine comme commandant de la flottille 9F (TBM Avenger). Puis en 1956-1958 il est Commandant Adjoint Aviation à bord de l’Arromanches.

Pierre va de nouveau changer d’activité en passant dans la PATMAR, comme Capitaine de Corvette, commandant de la 23F (P2V6 et P2V7) à Port-Lyautey.

Fin 1959, il est affecté au Service Central de l"Aéronautique Navale comme Officier de Marque du programme OTAN pour le Breguet ATLANTIC.

C’est alors que nous nous sommes rencontrés et que nous avons travaillé ensemble presque chaque jour, pendant plus de cinq ans, juqu’à son affectation comme second de la base de Nîmes mi 65, où il aura l’honneur de commander les troupes lors de la grande cérémonie officielle de remise des premiers Atlantic de série à la France et à la RFA, le 10 décembre 1965.

Après avoir commandé la base d’Aspretto, puis être passé par l’Inspection Générale de la Marine il terminera son exceptionnelle carrière militaire comme Capitaine de Vaisseau, commandant de la base de Lann-Bihoué, base des flottilles 23F et 24F, équipées d’Atlantic. Les nombreuses et prestigieuses décorations exposées sur ce coussin attestent des services rendus à la France par Pierre DROUIN.

Il entre ensuite début 1973 aux Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation à Saint-Cloud, comme mon adjoint à la Direction du Programme de l’Atlantique (ATL2). Ensemble nous avons travaillé dur pendant 9 ans.

Quelques mois après le premier vol du premier prototype de l’Atlantique 2, à 62 ans, il part en retraite fin 1981.

Revenu dans sa bonne ville de La Rochelle, il ne tardera pas à participer activement à la création et à la survie du Musée de l’Aéronautique de Rochefort.

Il sera aussi un membre fidèle de notre Association : Les Amis des Avions Breguet, qui, en vous adressant toute leur sympathie dans l’épreuve que vous subissez, vous témoignent leur admiration et leur amitié pour Pierre par cette gerbe symbolique.

 

Chère Madeleine, toi qui lui as permis de fonder votre belle famille, ensemble dans votre grande peine, soyez fiers de garder le souvenir de cet homme exceptionnel

Souvenir que garderont aussi tous ses Amis, présents aujourd’hui ou partout en France.

Pierre, Adieu

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