AMIS DES AVIONS BREGUET

PATRICK PINGANAUD

1946 – 2018

 

La mort tombe parfois dans la vie comme une pierre dans un étang et nous devons nous rendre à cette sombre réalité. C'est pourquoi les Amis des Avions Breguet dont tu fus le délicieux Président souhaitent par ma voix te rendre ce dernier hommage Patrick et te dire Merci.

Mais parler d'un président, c'est avant tout parler d'un homme, celui que tu fus Patrick.

Nous n'avons pas de gêne à te dire combien nous aurions pu jalouser ton intelligence, ta perspicacité, ta rigueur, ta vision, ton écoute, ta générosité. La vie t'avait superbement bien servi en termes de qualités humaines dont ton sourire était l'émergence. Proche de chacun de nous tu considérais avec intérêt l'ensemble de nos avis. Sachant prendre le recul nécessaire et animé de cet esprit de synthèse qui caractérisait ta réflexion, tu justifiais ensuite tes choix avec toute la pédagogie qui constituait ta signature.

Toute ta carrière aura été marquée par cette pratique de l'écoute active avec le souci permanent ensuite d'être compris dans tes choix.

Nous nous souvenons tous de ta capacité à conduire les hommes, à les éclairer, à organiser les projets et finalement à les élever.

Nous nous souvenons encore de ton regard pénétrant, chargé de la réflexion profonde, du doute raisonné et parfois même d'une quête d'absolu, marques de ton intelligence et de ton attention bienveillante envers autrui.

Nous nous souvenons enfin de ta brillante capacité à imaginer, à inventer puis à construire l'avenir. C'était merveilleux de pouvoir alors te suivre tant tu manifestais un certain génie qui te plaçait sur la route de tous nos éminents pionniers.

Aujourd'hui, nous faisons face à la mort parce qu'elle a mis ses mains sur quelqu'un que nous aimons et qui nous est cher.

Toutes les marques de sympathie que les Amis des Avions Breguet témoignent combien notre Président va nous manquer. Car avec ton propre style Patrick, tu avais su, et ce n'était pas facile, prendre la suite de notre regretté Président Fondateur Marcel Berjon pour perpétuer l'esprit Breguet qui nous marqua tant.

Chère Gaby, au moment où ce drame sans nom te frappe et te prive du repère essentiel qu'incarnait Patrick, il te faudra, avec tes filles et l'ensemble de ta famille, trouver une nouvelle naissance ou plutôt une renaissance dans tous les merveilleux souvenirs qui ont jalonné votre vie commune. Tu trouveras toujours dans notre association l'amitié qui nous a jusque-là nourris.

Puisqu'il faut maintenant te quitter Patrick, j'ai presqu'envie de convoquer Victor Hugo à la fin de cet hommage. Le poète nous avait dit :

« Les morts sont les invisibles, mais ils ne sont pas les absents ».

Tu ne seras pas l'absent cher Patrick. C'est le message que t'adressent par ma voix tous ceux qui t'ont aimé et qui te disent, avec une profonde reconnaissance, merci.

 

A Arpajon, le 11 octobre 2018

par Alain SAGON

 

 

 

 

 

 

 

AAB - Copyright (c) Tous droits réservés.