Hommage à Gilles PARISON

 

Le Chesnay, le jeudi 3 janvier 2013_RC

Cher Gilles,

Nous voici rassemblés, famille et amis des Avions BREGUET, de DASSAULT AVIATION et d'autres communautés pour te saluer une dernière fois.

Chacun, ici, porte en son cœur la tristesse de devoir te dire adieu.

Nous ne saurions le faire sans rappeler et partager auprès de ta famille, les valeurs qui nous ont tous unis autour de toi.

Au cours d'une carrière quasiment totalement attachée à ces drôles de machines volantes que les marins de l'aéronavale, exigeants, ont fait définir et valider par des ingénieurs d'élite comme toi, tu as toujours forcé notre admiration par ton dévouement au travail, par ton assiduité dans la recherche permanente de la perfection.

Jeune ingénieur à Brétigny, tes compétences et ta curiosité t'ont naturellement conduit ensuite vers le système de mission complexe qu'est l' ATLANTIQUE II, au sein des équipes des essais en vol de DASSAULT AVIATION à Istres. Là, tu y as ancré des amitiés qui aujourd'hui encore souhaitent rappeler tes analyses judicieuses soutenues par une logique rigoureuse et une pugnacité sans faille.

Muté à Mérignac, attaché à l'intégration en série de ce système multi fonctionnel, tu as su rassembler les métiers au bénéfice de la réussite grâce à ta présence et à tes connaissances toujours cultivées. Dès lors, tu es apparu comme l'artisan incontournable de la sûreté de fonctionnement de l'avion de patrouille maritime.

Les circonstances, justifiées par la reconnaissance de ta gentillesse, de ton dynamisme et de ta capacité de travail, ont conduit notre communauté à te confier la responsabilité technique totale de la définition de cet avion. Ici, nous tous, sommes les témoins de l'excellence de ton jugement d'ingénieur et de la qualité de tes relations, aussi bien avec les Français qu'avec nos partenaires étrangers.

Mais voici que, sans pouvoir maîtriser, ni comprendre grand'chose, le destin te soumettait ainsi que ton épouse et tes enfants, à la plus dure des épreuves. Pendant de longs mois, nous n'avons pu qu'admirer ta force et celle de ta famille, étant impuissants, malgré la plus forte des volontés, à bloquer un processus devenu inéluctable.

Tes amis ici rassemblés - et aussi ceux qui n'ont pu se déplacer - choqués par une telle brutalité et meurtris par ta disparition, souhaitent que leurs condoléances les plus vives permettent à Marie Hélène, aux enfants et à toute ta famille de recouvrer chaque jour un meilleur équilibre dans le souvenir de ta personnalité marquante et les remercient vivement de leur avoir permis ce témoignage.

Adieu, Gilles.

René COUILLANDRE

 

 

 

 

 

 

 

AAB - Copyright (c) Tous droits réservés.