Hommage à Yves CHASTAIN

 

Le Chesnay, le jeudi 19 janvier 2013_RC

Cher Yves,

Nous voici rassemblés, famille, amis des Avions BREGUET, de DASSAULT AVIATION et d'autres communautés pour te saluer une dernière fois. Et, à titre très personnel pour exprimer devant cette assemblée, ma profonde gratitude pour l'amitié professionnelle qui nous a réunis.

La tristesse de devoir te dire adieu ne se mesure pas.

En ce jour, nos chemins, définitivement, ne sont plus les mêmes. Nous voici immobiles et figés le long de notre route alors que ta silhouette aux contours rayonnants et sereins pénètre nos souvenirs pour y imprimer l'image de ta gentillesse, de ton dévouement, de ta patience aussi.

De très grandes qualités que nous souhaitons rappeler et partager auprès de tous ici, parce que bien au-delà de l'exercice des compétences techniques de l'ingénieur système, tu as su faire adhérer autour de toi les connaissances et le savoir faire des métiers de l'aéronautique. Il faut témoigner sans relâche que, si tu avais déjà beaucoup apporté au programme ATLANTIQUE 2 – notre première rencontre – c'est sur le programme FALCON de surveillance maritime que tout ton art de la persuasion douce s'est associé à ton pragmatisme vigilant au bénéfice de l'utilisateur marin.

C'est avec beaucoup de souplesse que tu as su concilier l'expertise de nos compagnons heureusement toujours attachés « au mieux », avec les fortes exigences du programme.

Pour ce bel oiseau qui chaque jour chevauche les vagues et scrute l'horizon, nous devons ici te remercier.

Payant de ta personne, tu as apporté beaucoup à tous tes partenaires et collaborateurs, sans jamais te poser la question de ce que, eux, t'ont apporté, tant il te semblait naturel de considérer que, tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné.

Sans pouvoir maîtriser grand'chose, malgré tout le dévouement de ton épouse et des tiens le destin, sournois, silencieux et dédaigneux des efforts des médecins, et des espoirs de tes amis a soumis notre communauté à cette épreuve irréversible de la séparation.

Nous tous, ici rassemblés – et aussi ceux qui n'ont pu se déplacer – meurtris par ta disparition. souhaitons que nos condoléances les plus vives permettent, à Martine, ton épouse , aux enfants et à toute ta famille de recouvrer chaque jour un meilleur équilibre dans le souvenir de ta personnalité rayonnante et les remercions bien vivement d' avoir permis ce témoignage d'amitié.

Adieu, Yves.

René COUILLANDRE

 

 

 

 

 

 

 

AAB - Copyright (c) Tous droits réservés.