A la demande du prêtre, cet éloge a été prononcé en introduction au service funèbre
Né le 19 février 1924 à Paris (XI°)
Scolarité : primaire à Paris, secondaire option "industrie" à Nancy
Engagement dans la Marine fin 1944
Formation en Afrique du Nord dans la région d’Oran : Brevet d’Armurier Aéro
Ensuite Ecole de l’Aéronavale en Grande Bretagne (Initial Training Wing) puis retour en AFN avec le Certificat de mitrailleur-bombardier
De mi-46 à mi-50 Instructeur à l’Ecole du Personnel Navigant
Dans cette période : -( anecdote du "naufrage" sur la Seine en 1947 dans un canot de sauvetage en démonstration)
- mariage en 1948 avec Lucie et naissance de Bernard
De mi-50 à mi-52 : Aviation embarquée, porte avion Arromanches et Lafayette (USA)
Flottille 3F(SB2C Helldiver) , Flotille 4F (TBM Avenger)
Brevet Supérieur Armement Aéro/Mécano de bord
De mi-52 à mi-56, détachement au STAé/Section Armement
Suivi de tous les avions de l’époque et en particulier des Br 1100, Br 1001 Taon, et Br 1050 Alizé.
(Sylvie naît en 1955)
De mi-56 à mi-60, CEPA
Saint-Raphaël: Aquilon,
Alizé. Claude vole sur
tous les avions de l’époque.
(Catastrophe du barrage de Malpasset 4/12/59)
Maître Principal. En décembre 1960, il recevra la Médaille de l’Aéronautique à titre militaire pour services rendus pendant toute cette période au service de l’Aéronavale.
En Juillet 1960
il est entré chez
Breguet-Aviation à Villacoublay pour étudier l’armement
de l’Atlantic. "Monsieur Lutz" comme je l’appelle alors,
est dans mon bureau au premier étage du Bâtiment A avec
Jean-Marie Hurel, mon adjoint Système d’armes; Jean Arnoux et
Nicole Lesteur sont à côté. C’est alors que j’ai
pu juger sa compétence et ses qualités humaines et que
de nombreuses personnes présentes ici ont pu aussi
l’apprécier. Il fut un chef de service éminent au sein
de DT/SY .
(Anecdote des pétards dans mon tiroir)
Après l’Atlantic, ce sera le Jaguar avec ses très nombreuses configurations d’armement.
En 1972, fusion Dassault-Breguet et installation à Saint-Cloud. Organisation différente : Claude est à la division Système d’armes
Il étudiera successivement l’Alphajet, le Super Etendard, et participera aux études pour l’ATL2 réalisées sur les ANG.
Claude est nommé Chef de Service PIIIC en janvier 1977
Il quitte AMD-BA en janvier 1983.
J’ai fait son panégyrique à cette époque, il y a
bientôt 20 ans !
Il restera toujours fidèle à notre Association des Amis
des Avions Breguet, créée en 1992.
En nous associant pleinement à leur peine, nous tous, présents ou non, qui l’avons tellement apprécié, nous voulons dire à Lucie, Bernard et Sylvie qu’ils peuvent être fiers de la carrière de Claude tant sur le plan militaire qu’industriel. Il a bien servi la France !
Adieu... "Monsieur LUTZ" .
Maurepas, le 6 novembre 2002
AAB - Copyright (c) Tous droits réservés.