Allocution à la mémoire de Pol BODET

Messe du 16 décembre 1998

Eglise de Saint-Pierre du Gros Caillou (Paris 7ième )

 

Il y a déjà presque trois semaines, avec sa famille, j'ai assisté, très ému, aux obsèques de notre Doyen et Ami Pol BODET.

Notre Association des Amis des Avions Breguet, dont il était le Président d'Honneur, à l'initiative d'un certain nombre de ses anciens collaborateurs et Amis, a décidé de faire dire cette messe dans la paroisse où Mr BODET a habité pendant de très nombreuses années au 7, rue Sédillot.

Au début de cette messe, je remercie le père BRUNET de me permettre d'évoquer brièvement les différentes facettes de la vie de Pol BODET.

Il est né le 18 avril 1903 à Rennes.

Après de brillantes études dans le cadre de l'école Saint-Vincent de Rennes, et les classes préparatoires à Sainte-Geneviève de Versailles, il intègre l'Ecole Nationale Supérieure d'Aéronautique en 1924, à 21 ans. Il en sort en 1927, avec le diplôme d'Ingénieur de l'Aéronautique.

Après son service militaire il essaye deux petites sociétés et finalement rentre au Bureau de Calcul des Ateliers d'Aviation Louis BREGUET à Villacoublay.

Sur tous les avions Breguet d'avant-guerre et en particulier sur le Br.690 bombardier léger et sur l'hydravion Br.730 il va appliquer et développer la science du calcul des structures en tôles minces d'alliages légers qui sera la base du développement de tous les avions modernes.

Pendant la guerre, replié à Anglet il approfondit les méthodes et, à son retour à Paris il présente une thèse d'ingénieur-docteur : application du calcul des variations aux structures en tôles minces.

En 1947, quand pour ma grande chance, j'entre au Bureau de Calcul de Villacoublay, il en est le chef.

J'ai pu apprécier alors son accueil envers quelqu'un qui n'arrivait qu'avec des connaissances théoriques de mathématiques spéciales.

Pour tous, il a toujours eu cette attitude d'expliquer les problèmes difficiles sans à priori, quel que soit le niveau de son interlocuteur, avec calme, patience et gentillesse.

Il dirigera le calcul des structures de tous les avions Breguet d'après guerre : Breguet « Deux Ponts » , avions d'appui tactique 1100 et 1101 « TAON » , 941, Atlantic et Jaguar. Dans ces études il a été le bras droit de deux éminents ingénieurs de Breguet : Jean BARGE sur le « Deux Ponts » et Georges RICARD, Directeur Technique de la Société.

Devenu Ingénieur en Chef du Département Calculs, il est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur en 1967, et part en retraite à 65 ans en mai 1968 apprécié ô combien ! de tous. Il a formé avec conscience et affection plusieurs générations de calculateurs.

Mais, parallèlement à cette carrière technique il a bien sûr fondé avec Mme BODET, une grande famille chrétienne de cinq enfants ; malheureusement son épouse décédera, bien trop tôt, juste avant son départ en retraite.

Pour ses collaborateurs, c'était aussi un père de famille : entre nous, nous l'appelions affectueusement le « père Bodet » .

Lorsqu'il se retrouve seul dans l'appartement du 7 rue Sédillot, en plus de ses activités caritatives et familiales habituelles, il va s'intéresser à l'histoire et il éditera sous le nom d'auteur de Georges-Marie Tébaud trois livres : « Parallèle » , et « Erreurs de Vichy, Erreurs des Alliés » , et « Le Sauveur Méconnu » , pour contribuer à l'étude de la période cruciale qui va de 1936 à 1945. Dans ces livres, on retrouve l'esprit de justice et de compréhension d'autrui de Pol BODET, son aversion pour tout sectarisme. Il réagit contre la mode actuelle de tout dénigrer, spécialement par ceux qui n'ont pas vécu ces périodes tragiques. Là encore ressort son attitude chrétienne.

Enfin, lorsqu'en 1992 nous avons créé l'Association des Amis des Avions Breguet, M.BODET a naturellement été choisi à l'unanimité comme Président d'Honneur ; il était notre Doyen.

Depuis, il a assisté pratiquement à toutes nos réunions annuelles de fin novembre, et en particulier à celle d'ARLES en 1997 (à plus de 94 ans c'était une prouesse !) qui fut hélas ! sa dernière participation.

Il y a quelques jours, lors de notre banquet du 21 novembre 1998, tous nos Amis lui ont adressé des messages d'affection et c'est en leur nom, aussi, que je suis venu lui rendre hommage aujourd'hui.

Toujours prêt à la compréhension d'autrui, et à rendre service à son prochain, actif, gai, marcheur infatigable, ayant toujours peur de gêner ses proches et ses amis, Pol BODET, chrétien, savant ingénieur, père de famille, historien, était un « honnête homme » au sens de Montaigne.

Nous sommes tous fiers d'avoir été ses collaborateurs et ses AmIs.

 

Marcel BERJON
Ancien Directeur Technique de Breguet
Secrétaire des Amis des Avions Breguet

 

AAB - Copyright (c) Tous droits réservés.