La Coopération Internationale chez Breguet
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(par P.E.Jaillard)
 
Introduction

La Société Breguet a, dès 1958, inauguré la gestion de programmes multinationaux, en réponse à des commandes des états associés. Pour cela, elle a créé des sociétés originales qui ont su, avec des frais généraux excessivement réduits, conduire ces projets de façon rigoureuse et à la satisfaction des partenaires industriels comme des Etats clients. Les sociétés en question, pour l'Atlantic et le Jaguar, ont dans des cadres assez différents, mené à bien l'ensemble des projets considérés. Elles existent toujours pour la gestion de l'après-vente de ces programmes.

SECBAT

Société Européenne de Construction du BREGUET ATLANTIC

SARL de droit français. Participants: Breguet-Aviation et Sud-Aviation (France), Dornier et Siebel joints en Seeflug (RFA), Fokker (Pays Bas), SABCA, SONACA, FN joints en ABAP (Belgique) et, après 1968, Aeritalia (Italie).

Issue du concours OTAN de 1958 pour un avion de patrouille maritime à long rayon d'action, concours gagné par Breguet avec le Breguet 1150 Atlantic contre 18 concurrents de pays membres de l'OTAN.

Basée sur des accords industriels européens négociés par Breguet en 1958, la SECBAT, fondée en 1959, a été la première expérience de gestion multinationale d'un programme international intégré. Breguet a été le maître d'œuvre de l'ensemble du projet sur les plans technique, industriel, contractuel et commercial et gérant de la SARL et de l'Association en participation liée.

Sur le plan des personnes, les gérants ont été successivement H.Ziegler (58-67), J.Barge (67-74), P-E.Jaillard (74-81). D'une façon permanente, le directeur technique a été G.Ricard, puis à partir de 1971, M.Berjon, le Directeur industriel J.Barge, le Directeur administratif, financier et contractuel, M.Tavernier.

La SECBAT a mené à bien à la satisfaction générale l'ensemble des activités de l'Atlantic dans tous ses aspects et en gérant la totalité des activités dans la coopération entre les partenaires. Ultérieurement, elle a reçu, en continuité, la charge de cette gestion dans le cadre du programme français Atlantique 2.

Il a été réalisé et livré par SECBAT 4 prototypes et 87 avions de série Atlantic 1 et 28 Atlantique 2.

En 2001, la SECBAT est toujours en activité. Son gérant est R.Dubost



SEPECAT

Société Européenne de Production de l'ECAT (Avion Ecole de Combat et d'Appui Tactique)

Elle a été créée à la suite des accords franco-britanniques de 1965, pour la gestion du programme d'avion Ecole et Appui conçu en développement du programme français gagné par le Breguet 121.

La SEPECAT est une société anonyme de droit français partagée paritairement entre Breguet Aviation (ultérieurement AMD-BA) et British Aircraft Corp.(ultérieurement British Aerospace).

Les responsabilités étaient réparties de façon permanente. Suivant l'objet le responsable était l'un des partenaires l'autre tenant le rôle d'adjoint:

Technique: Breguet G.Ricard, puis après 1971, M.Berjon, Adjoint BAC, I.R.Yates. Production: Breguet J.Barge, adjoint BAC: T.C.Williams. Ventes export, BAC: J.K.Quill, adjoint Breguet: P.E.Jaillard. Contrats, BAC H.Baxendale, adjoint Breguet: M.Tavernier. A noter que les contrats "avions" étant passés par l'Agence Exécutive Française, DCAe, M.Tavernier a, en fait, conduit l'ensemble de l'activité contractuelle conjointe.

Les administrateurs étaient désignés en nombre égal, trois, par chacun des deux industriels. La présidence était assurée en alternance annuelle par Breguet: H.Ziegler puis, après 1967, B.C.Vallières, enfin P.E.Jaillard (1973-1991) et par BAC:F.D.Page, puis, après 1985, I.R.Yates.

On voit que la SEPECAT, Société anonyme exactement paritaire ne connaissait la majorité que dans l'unanimité. Cela a parfois entraîné de laborieuses discussions , mais n'a jamais conduit à une situation de blocage.

La SEPECAT a été le maître d'œuvre de l'ensemble du programme JAGUAR et le support des contrats "Avions". A noter que symétriquement, pour le moteur Adour, les sociétés Turboméca et Rolls-Royce, ont créé une société paritaire , mais cette fois de droit anglais..

La SEPECAT a conduit la réalisation de près de 500 avions complets. La construction sous licence en Inde d'une centaine d'avions supplémentaires est encore active. La SEPECAT est toujours en activité.. Son président pour Dassault Aviation est R.Dubost.

 

 Bibliographie à consulter :" Au travers de deux programmes aéronautiques militaires en coopération internationale (Atlantic - Jaguar) Constatations et réflexions " par notre Ami Michel TAVERNIER. Janvier 1993 .

 

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