Les Amis racontent........

Avant 1920


 

 


BREGUET LE
(Laboratoire Eiffel )

Brevet


 

Ce chasseur monoplan monoplace d'un aérodynamisme très avancé pour son époque ; les concepteurs avaient insisté sur la nécessité de limiter la traînée afin d'obtenir de hautes performances.

Le schéma général avait été dessiné par le directeur du laboratoire Eiffel, en collaboration avec le bureau d'études Breguet, cette société gardant la responsabilité générale de traduire les idées de départ en prototype. Le premier prototype LE fur équipé d'un moteur Hispano-Suiza 8 Ab à 8 cylindres refroidi par eau développant 180 cv. L'armement suggéré se composait d'une seule mitrailleuse Vickers de 7,7 mm placée entièrement dans le fuselage ; elle ne fut jamais montée.

Le LE fit un vol initial de courte durée à Villacoublay au milieu du mois de mars 1918, mais son atterrisseur se rompit à l'atterrissage.
Après réparation, un nouveau eut lieu le 28 mars et se termina par un piqué plein gaz jusqu'au sol ; le pilote, Jean SAUCLIERE, y laissa la vie.

On proposa de dévélopper le LE avec un moteur Lorraine Dietrich de 220 cv ou un Hispano 8 Fb de 300 cv.
La construction de la cellule destinée à ce moteur était presque achevée quand l'accident du premier prototype eut lieu ; les travaux furent suspendus .

 

Fiche technique de l'époque


Envergure : 9,78 m.

Longueur : 6.35 m

Hauteur : 2,00 m

Surface alaire : 20,0 m²

 

Montée à 4000m : 10 mn

Vitesse max. à 4000 m : 220 Km/h

Poids à vide : 495 Kg

Poids en charge: 700 Kg

.....Extrait de ' le grand livre des chasseurs'' de William Green et Gordon Swanborough par Marcel Vervoort.

 

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