Les achats extraordinaires de Michel HOUSSAY

_____________________

Depuis mon entrée chez Breguet le 16 août 1949 dans l'équipe de René POYDATZ, avec PHILIBERT puis Pierre POYDATZ, j'ai tellement fait d'achats bizarres que j'ai voulu les mettre par écrit.

1951/1952
Achat de porphyre de pouzzolane pour fabrication de l'aile en béton du Br 910 dont s'occupait Georges BRUNER.

1952/1953
Achat de toile, fil et enduit pour rénover le Breguet XIV du Musée de l'Air, qui avait été utilisé lors du tournage du film "Le grand Balcon".
Qui d'autre peut se vanter d'avoir travaillé sur le Breguet XIV !

1953/1954
Achat de pot fumigéne chez Ruggiéri pour essai en soufflerie des cheminées d'un paquebot (le "France"?). Essais d'abord par DELASSUS de SAINT GENIÈS dans la cour, car le volume de fumée dégagé était important.

Septembre 1957 à juilet 1961
Lors de mon séjour à Chateauroux-Déols (Contrat AEMCO-Breguet) sous la coupe des Americains et de Raymond GONTARD puis de Jean BECQ.
En tant que "Chief Local Purchase" j'ai participé à la modernisation de deux avions Douglas C47 Dakota en VC47 (transport VIP) par transformation des siéges chez SICMA (Maréchal) à Issoudun, l'achat de tapis de sol chez Balsan à Chateauroux, et au garnissage/insonorisation du fuselage par "Les MatériauxNouveaux" qui avait déjà fait ceux des 763. (Souvenirs Breguet)
Déols étant une ancienne usine de Marcel BLOCH en 1936, pour ma logeuse à Chateauroux je travaillais chez BLOCH !!...
Les collègues Breguet ont été : Gérard FOUBET (Fabrication) André COËT (Contrôle) et Philippe THOMASSIN (Comptabilité - ex. rue Georges Bizet).

A partir de juillet 1961
Le contrat entre l'US Air Force et AEMCO-Breguet se termine et je remonte à Vélizy, aux "Achats Etrangers" chez René TRIPOLY et fais connaissance pour la premiière fois avec un dénommé BERJON pour un problème d'APU sur le 1150.
Puis s'enchaînent les divers contacts avec la Grande-Bretagne pour la fin de chaîne Br1050 Alizé à Biarritz, les hélices BR3, BR4 avec RAYSSIGUIER et Daniel COLLETTE. Puis avec G-B et USA pour les 1150.
Enfin la grande époque Jaguar avec nos amis de BAC/BAé (dont notre ami Alan THORNBER avec qui nous avons toujours des contacts).
Et il y a encore tellement de choses à raconter ...!

Michel HOUSSAY
Fréjus 10 janvier 2003

AAB - Copyright (c) Tous droits réservés.