CINQUANTENAIRE DU BREGUET ATLANTIC

avril 1957- avril 2007

 

 

Le 16 avril 1957, trois semaines après la signature du Traité de Rome jetant les bases de l'Union Européenne, se réunissait pour la première fois à Paris le groupe d'experts sur les avions patrouilleurs créé par le Comité d'Armement de l'OTAN.Dix-huit mois plus tard, ayant défini ensemble – ce qui ne s'était encore jamais fait – un système d'armes particulièrement complexe et mis cette définition au concours de tous les avionneurs des pays alliés, ce groupe choisissait à l'unanimité (y compris la voix du représentant britannique), le 21 octobre 1958, le projet Breguet 1150 baptisé par la suite ATLANTIC.

Allemagne, Belgique, Etats-Unis, France et Pays-Bas décidèrent de créer le « Comité Directeur ATLANTIC », structure dépositaire de l'autorité de chacun de ces pays et destinée à diriger le programme. Dans le cadre de ce programme, avec l'aide de ses partenaires européens associés, Breguet maîtrisait la phase prototype en gagnant le 21 octobre, soit avec 10 jours d'avance, le pari contractuel imposé par le Comité Directeur du 1 er vol du 1 er prototype avant le 1 er novembre 1961. Dans le même temps, pour devenir sous la raison sociale « SECBAT » le contractant de la production série, se constituait autour de Breguet, dans un concept juridique totalement original, le consortium industriel international.

Un demi-siècle a passé, 119 avions Breguet 1150 (ATL 1 et ATL 2) ont sillonné ou sillonnent encore les cieux.

L'Ingénieur Général du Génie Maritime René BLOCH, seul officiel survivant des débuts du projet et qui fut le premier président du Comité Directeur ( et son inlassable animateur) a pris l'initiative de célébrer ce cinquantenaire en organisant une soirée, le 23 avril 2007 au Cercle National des Armées.
L'Amiral Philippe DE GAULLE comme Monsieur Pierre MESSMER ont, chacun par écrit, tenu à saluer cette initiative. Plus particulièrement, du message de Monsieur MESSMER dont il a été donné lecture on peut retenir avec fierté que parmi les programmes aéronautiques «  menés par la France avec ses alliés dans l'OTAN…le plus important et le plus réussi, du point de vue aéro-naval, comme du point de vue industriel et politique a été l'Atlantic….Dans les difficultés que rencontre aujourd'hui notre coopération en matière de construction aéronautique militaire, peut-être serai-il bon de s'inspirer de ces méthodes qui ont fait leurs preuves dans le passé. »

La soirée s'est superbement déroulée dans une chaleureuse ambiance, sans allocutions formelles… mais autour d'un menu concocté avec subtilité.
Ci-dessous la photo souvenir de fin de dîner permet de reconnaître de G à D :

.....................assis : le Pdt BOUYSSONNIE et l'Amiral DONIOL entourant l'Amiral OUDOT de DAINVILLE Chef d'Etat-Major de la Marine
debout : l'Ingénieur Général BLOCH , Mr BUSSENOT (PN Breguet), le Pdt Serge DASSAULT, l'Amiral GOUPIL, Mr HUREL (Marine/PN Breguet), le Pdt BECHAT , l'Amiral WILD.

L'absence d'autres anciens Breguet, du fait de leur état de santé ou de celui de leur conjoint a été unanimement regrettée, s'agissant respectivement de nos amis JAILLARD et TAVERNIER .



CINQUANTENAIRE DU 1er VOL DU BREGUET ATLANTIC

21 octobre 1961 - 21 octobre 2011

 

 

 

 

Toulouse, 21 octobre 1961. Immobile en bout de piste, l'avion attend. Bernard Witt, le pilote d'essai de Breguet pousse calmement la manette des gaz. Les deux hélices quadripales s'emballent sous la pression des milliers de chevaux soudain libérés. Puissamment, le prototype du Br1150 Atlantic  s'arrache du sol pour la première fois.
Ce grand oiseau aux ailes interminables marquera de son empreinte le demi-siècle à venir.

Trois années, jour pour jour, se sont écoulées depuis la sélection définitive du Br. 1150 . Entre les mains du chef pilote de Breguet, le premier prototype de l' Atlantic  monte comme une horloge à l'assaut du ciel d'automne. Le calendrier a été tenu, le budget aussi. «  Une gloire, en regard des standards actuels  », soupire René Bloch. La SECBAT (le consortium d'industriels chargés de construire l' Atlantic  sous la maîtrise d'œuvre de Breguet) s'est même payé le luxe d'être en avance de dix jours sur la date fixée originellement. Le prototype qui vole ce jour-là incorpore déjà son système de combat au grand complet, à l'exception du radar. L' Atlantic  accuse 43 tonnes à pleine charge. Il y a de la place pour treize hommes d'équipage. Ses deux turbopropulseurs de 6.000 chevaux le font caracoler à 330 nœuds (600 kmh/h) en vitesse de pointe, 180 nœuds (325 km/h) en vitesse de patrouille. Dans son immense soute, ce croiseur aérien peut embarquer torpilles et grenades anti-sous-marines, ainsi que des missiles anti-navire et anti-radar. L'appareil emporte dans ses entrailles plusieurs dizaines de bouées acoustiques Jezebel, couplées à des batteries de puissants capteurs.........

Pour la circonstance, une cérémonie commémorative a été organisée au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget le 18 octobre 2011.
L'IGA René BLOCH était présent avec les Officiels de la Marine et de l'état.

Allocution de l'IGA Bloch pour la cérémonie

Un numéro spécial le Cols bleus N°2979 du 15 Octobre 2011, consacré aux 50 ans de l'Atlantic et de son successeur l'Atlantique.

Les dossiers à découvrir sur le site de la Marine ou aussi une compilation

- Les 50 ans de l'Atlantic

L'Atlantic, une coopération internationale fructueuse. Histoire de l'atlantic 1

Parole d'un vétéran. Témoignage d'André Sonier qui fut l'un des premiers pilotes d'Atlantic

Un Atlantique chasse l'autre

Moderniser l'Atlantique 2 : Interview du CF Trippier de Lagrange, chef de projet « Rénovation de l'ATL2 » à l'état-major de la Marine

Sur la piste du sous-marin. Immersion à bord d'un ATL2 en pleine traque de sous-marins

Sources : Marine Nationale
Droits : © Marine Nationale

 

Dernier vol Atlantic à Lann-Bihoué

 

PRESENTATION DE LA JOURNEE DES « ATL 1 &2  » Le 27 mai 2016..

 

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