ATLANTIQUE ATL2

30 Ans de service et 200 000 Heures de vol

CEREMONIE DU 23 juin 2022 SUR LA B.A.N DE LANN-BIHOUE

 

Le 23 juin 2022, toute la communauté de la patrouille de surveillance et d'intervention maritime, ou PATSIMAR, s'est réunie sur la base d'aéronautique navale de Lann-Bihoué pour fêter les 30 ans et 200 000 heures de vol de l'Atlantique 2.

Successeur de l'Atlantic, qui a été imaginé dans les années 60 pour donner à la France une capacité de lutte anti sous-marine autonome et performante, l'Atlantique 2 (ATL2) a vu le jour au début des années 90. Son système d'armes, mis en œuvre par un équipage de 14 marins, ses qualités aéronautiques ainsi que son importante autonomie en font un chasseur de sous-marin redouté, au service de la Force océanique stratégique, mais aussi une plate-forme multi-missions capable d'agir en mer comme au-dessus des théâtres d'opérations aéroterrestres.
C'est à l'occasion d'une cérémonie présidée par le VA Eric Janicot, commandant la Force de l'aéronautique navale et par le VAE Lebas, préfet maritime de l'Atlantique, que les flottilles 21F et 23F se sont chacune vues décerner une Croix de la valeur militaire pour l'engagement de leurs équipages et de leurs techniciens dans l'opération Chammal en Irak et en Syrie.
Alors que les premières études visant à lui trouver un successeur sont lancées, l'ATL2 connait actuellement une rénovation profonde de son système d'armes qui en fait un outil compétitif face aux menaces modernes. Ainsi, jusqu'à leur fin de vie, à l'horizon de 2035, les 18 avions portés au standard 6 permettront à la France, seule nation à mettre œuvre un avion de PATSIMAR spécialement conçu pour cette fonction, de rester au niveau de ses alliés les plus performants.

Marine nationale / Défense

 

 

 

 

AAB - Copyright (c) Tous droits réservés.