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Le Breguet Deux-Ponts
Le 15 février 1949, le Breguet Deux-Ponts 761S effectue son premier vol depuis Vélizy-Villacoublay en région parisienne. L'appareil est singulier, sa silhouette débonnaire reconnaissable entre toutes. C'est l'un des premiers avions à deux étages au monde, soixante ans avant l'Airbus A-380.
Un avion mixte signé Louis Breguet
A l'origine, son constructeur le destine à l'armée française. Son idée : proposer un avion mixte à même de transporter sur plus de 2 000 km des hommes de troupe et du matériel militaire. Le pont supérieur étant réservé aux passagers, le pont inférieur au choix, à d'autres passagers ou à du matériel. L'avion est polyvalent ; a priori un sérieux atout.
Pourtant, le mastodonte intrigue plus qu'il ne suscite l'admiration. Le coût d'exploitation de ce quadrimoteur rebute les clients potentiels.
Au-dessus de la Méditerranée L'armée française d'abord consent malgré tout à s'équiper de trois modèles militaires, les Br. 761S. Air France ensuite, qui va recevoir 12 exemplaires civils, les Br. 763 « Provence ». Le premier entre en service le 17 mars 1953. A partir de cette date et, malgré ses défauts, ce paquebot de l'air fait le bonheur de la compagnie. Il assure essentiellement les liaisons entre la métropole et l'Algérie (Alger- Marseille-Lyon), et sur le réseau intérieur algérien. Sa base d'entretien est le Centre de révision Air France d'Alger. Le « camion volant » du Sahara |
La robustesse du Deux-Ponts lui permet de se poser sur des terrains sommaires et de transporter des charges lourdes et encombrantes. Avec son escalier et ses rampes de chargement intégrés, il peut être chargé et déchargé avec une grande facilité. C'est le « camion volant du Sahara », le premier véritable avion-cargo d'Air France, qui achemine notamment le matériel volumineux destiné aux forages pétroliers algériens. Au total, dans sa version mixte, il peut emporter près de 12 tonnes de fret. Deux fois plus qu'un Douglas DC-4 ! Et dans sa version tous passagers, il transporte jusqu'à 107 personnes (59 sur le pont supérieur ; 48 sur le pont inférieur). Une configuration idéale en période de pointe, au transport des vacanciers sur la côte d'Azur ou en Corse. Dès les années 1950, le Breguet Deux Ponts ouvre l'ère du transport de masse.
Supplanté par les jets
En 1959, les premiers avions à réaction rejoignent la flotte d'Air France. Par sa capacité, le Deux-Ponts reste compétitif. Mais son coût d'exploitation est prohibitif, comparé à celui d'une Caravelle, qui vole deux fois plus vite et consomme nettement moins de carburant. En 1962, après la fin de la guerre d'Algérie, le trafic méditerranéen chute. Les Breguet Deux-Ponts sont progressivement remplacés par les jets, y compris pour le fret, supplantés par les Boeing B-707 Cargo « Pélican ». Le dernier Breguet 763 en service pour Air France assure une ultime liaison entre Paris et Londres, le 31 mars 1971.
Le Deux-Ponts tire sa révérence, après dix-huit ans d'une carrière exemplaire.
Fiche technique
Constructeur | Breguet |
Premier vol | 15 février 1949 |
Mise en service Air France | 1953 |
Retiré du service en | 1971 |
Exemplaires produits | 19 |
Exemplaires dans la flotte d'Air France | 12 |
Capacité (modèle Air France) | 107 passagers (59+48) ou 17 tonnes de fret |
Equipage | 3 PNT et 2 à 4 PNC |
Longueur | 28,94 m |
Envergure | 42,99 m |
Hauteur | 10,20 m |
Masse à vide | 30 tonnes |
Vitesse de croisière | 365 km/h |
Propulsion | 4 moteurs Pratt & Whitney R-2800-CA18 de 2800 ch |
Autonomie (modèle Air France) | 3 300 km |
Altitude de croisière | 7 300 pieds |
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