BREGUET 763 PROVENCE

en LIGNE

 

 

 

 
     

 

Documents AIR FRANCE:
Remerciements au webmestre du site 'la saga air france'

 

 

Le gros porteur des fifties

Le Breguet Deux-Ponts

Le 15 février 1949, le Breguet Deux-Ponts 761S effectue son premier vol depuis Vélizy-Villacoublay en région parisienne. L'appareil est singulier, sa silhouette débonnaire reconnaissable entre toutes. C'est l'un des premiers avions à deux étages au monde, soixante ans avant l'Airbus A-380.

Un avion mixte signé Louis Breguet

A l'origine, son constructeur le destine à l'armée française. Son idée : proposer un avion mixte à même de transporter sur plus de 2 000 km des hommes de troupe et du matériel militaire. Le pont supérieur étant réservé aux passagers, le pont inférieur au choix, à d'autres passagers ou à du matériel. L'avion est polyvalent ; a priori un sérieux atout.

Pourtant, le mastodonte intrigue plus qu'il ne suscite l'admiration. Le coût d'exploitation de ce quadrimoteur rebute les clients potentiels.

 

DXCH-P024713 Au-dessus de la Méditerranée

L'armée française d'abord consent malgré tout à s'équiper de trois modèles militaires, les Br. 761S. Air France ensuite, qui va recevoir 12 exemplaires civils, les Br. 763 « Provence ». Le premier entre en service le 17 mars 1953.

A partir de cette date et, malgré ses défauts, ce paquebot de l'air fait le bonheur de la compagnie. Il assure essentiellement les liaisons entre la métropole et l'Algérie (Alger- Marseille-Lyon), et sur le réseau intérieur algérien. Sa base d'entretien est le Centre de révision Air France d'Alger.

Le « camion volant » du Sahara

La robustesse du Deux-Ponts lui permet de se poser sur des terrains sommaires et de transporter des charges lourdes et encombrantes. Avec son escalier et ses rampes de chargement intégrés, il peut être chargé et déchargé avec une grande facilité. C'est le « camion volant du Sahara », le premier véritable avion-cargo d'Air France, qui achemine notamment le matériel volumineux destiné aux forages pétroliers algériens. Au total, dans sa version mixte, il peut emporter près de 12 tonnes de fret. Deux fois plus qu'un Douglas DC-4 ! Et dans sa version tous passagers, il transporte jusqu'à 107 personnes (59 sur le pont supérieur ; 48 sur le pont inférieur). Une configuration idéale en période de pointe, au transport des vacanciers sur la côte d'Azur ou en Corse. Dès les années 1950, le Breguet Deux Ponts ouvre l'ère du transport de masse.

Supplanté par les jets

En 1959, les premiers avions à réaction rejoignent la flotte d'Air France. Par sa capacité, le Deux-Ponts reste compétitif. Mais son coût d'exploitation est prohibitif, comparé à celui d'une Caravelle, qui vole deux fois plus vite et consomme nettement moins de carburant. En 1962, après la fin de la guerre d'Algérie, le trafic méditerranéen chute. Les Breguet Deux-Ponts sont progressivement remplacés par les jets, y compris pour le fret, supplantés par les Boeing B-707 Cargo « Pélican ». Le dernier Breguet 763 en service pour Air France assure une ultime liaison entre Paris et Londres, le 31 mars 1971.

Le Deux-Ponts tire sa révérence, après dix-huit ans d'une carrière exemplaire.

 

Fiche technique

Constructeur Breguet
Premier vol 15 février 1949
Mise en service Air France 1953
Retiré du service en 1971
Exemplaires produits 19
Exemplaires dans la flotte d'Air France 12
Capacité (modèle Air France) 107 passagers (59+48) ou 17 tonnes de fret
Equipage 3 PNT et 2 à 4 PNC
Longueur 28,94 m
Envergure 42,99 m
Hauteur 10,20 m
Masse à vide 30 tonnes
Vitesse de croisière 365 km/h
Propulsion 4 moteurs Pratt & Whitney R-2800-CA18 de 2800 ch
Autonomie (modèle Air France) 3 300 km
Altitude de croisière 7 300 pieds
Réseau Air France Méditerrannée

ou aussi Ftp1 et Ftp2 et pps

 

 

 

 

 

AAB - Copyright (c) Tous droits réservés.