REVEL 2022
COLLECTION DES PHOTOS
A LA STELE
ET SOIREE
DISCOURS DU PRESIDENT DES AMIS DES AVIONS BREGUET EN HOMMAGE A L'EQUIPAGE
DU BR No 02 QUI PERDIT LA VIE LE 19 avril 1962
MESDAMES MESSIEURS LES REPRESENTANTS DES COMMUNES DE REVEL ET DE GARREVAQUES
MESSIEURS LES REPRESENTANTS DE LA MARINE NATIONALE
MESDAMES MESSIEURS LES MEMBRES DES FAMILLES
CHERS AMIS,
C'EST AVEC UN IMMENSE RESPECT QU'EN QUALITE DE PRESIDENT DES AMIS DES AVIONS BREGUET JE SOUHAITE EXPRIMER ICI QUELQUES MOTS EN HOMMAGE AUX TROIS PERSONNALITES QUI PERDIRENT MALHEUREUSEMENT LA VIE CE 19 AVRIL 1962 A L' ENDROIT MEME OU NOUS NOUS TROUVONS AUJOURD'HUI ET OU FUT ELEVEE CETTE STELE.
MAIS TOUT D'ABORD JE VOUS INVITE A OBSERVER UNE MINUTE DE SILENCE
JE VOUS REMERCIE.
AVANT D'EVOQUER LA MEMOIRE DE NOS CHERS DISPARUS PERMETTEZ-MOI DE VOUS RAPPELER QUE CE 19 AVRIL 1962 UNE SERIE D'ESSAIS EN VOL AVAIENT ETE PLANNIFIES DANS LE CADRE DU PROGRAMME OPERATIONNEL DE L'OTAN QUI AVAIT RETENU EN JANVIER 1959, LE BREGUET ATLANTIC 1150 PARMI 7 PROPOSITIONS RECUES A L'EPOQUE.
C'EST DONC LA SOCIETE DES ATELIERS D'AVIATION LOUIS BREGUET, FORTE D'UNE COMPETENCE ACQUISE DEPUIS SA CREATION AU DEBUT DU SIECLE ET DE SES SUCCES AERONAUTIQUES TELS QUE LE BREGUET 901 OU LE BREGUET ALIZE POUR NE CITER QUE CES DEUX-LA QUI FUT EN CHARGE DE CONSTITUER LA SOCIETE D'ETUDES ET DE CONSTRUCTION DU BREGUET ATLANTIC CONNUE SOUS LE NOM DE SECBAT. L'ORGANISATION INDUSTRIELLE DU PROGRAMME EST MISE EN PLACE AUTOUR DE QUATRE PARTENAIRES EUROPEENS.
COMMENCE ALORS LA GRANDE HISTOIRE D'UN PROGRAMME MAJEUR DONT L'OBJECTIF EST DE DOTER, EN PLEINE GUERRE FROIDE, LES FORCES DE L'OTAN D'UN AVION DE LUTTE ANTI SOUS-MARITIME TECHNOLOGIQUEMENT EFFICACE.
L'ESPRIT DE CONQUETE DU PERSONNEL BREGUET ASSOCIE AUX COMPETENCES AVEREES DE L'ENTREPRISE A FEDERER DES TALENTS ET A MANAGER DES EQUIPES DIVERSES SE MANIFESTE AUSSITOT. L'OBECTIF AERONAUTIQUE EST ATTEINT LE 21 OCTOBRE 1961 PAR LE 1 ER VOL REUSSI DU 1 ER PROTOTYPE DU PROGRAMME BREGUET ATLANTIC DANS LEQUEL S'ILLUSTRERONT BERNARD WITT PILOTE D'ESSAIS, RENE PERINEAU INGENIEUR D'ESSAIS ET ROMEO ZINZONI MECANICIEN QUI SALUERONT L'EXCELLENT COMPORTEMENT AERODYNAMIQIE DE L'AVION.
MOINS DE 6 MOIS PLUS TARD, LE 23 FEVRIER 1962, AURA LIEU LE 1 ER VOL DU SECOND PROTOTYPE - LE BR 02 - QUI PERMETTRA A YVES BRUNAUD PILOTE, RENE PERINEAU INGENIEUR D'ESSAIS ET A REMY RAYMOND D'ELARGIR LE DOMAINE DE VOL.
HELAS, CE PROGRAMME MENE TAMBOUR BATTANT DEVAIT CONNAITRE UNE TRAGEDIE LE 19 AVRIL 1962 QUI STUPEFIA LE MONDE AERONAUTIQUE. LE BR 02 S'ECRASAIT A L'ENDROIT MEME OU NOUS SOMMES SUITE A UNE RUPTURE STRUCTURALE QUI ENTRAINA LA MORT DE SON EQUIPAGE YVES BRUNAUD PILOTE, ALAIN RICHARD INGENIEUR D'ESSAIS ET REMY RAYMOND MECANICIEN.
LA FIN TRAGIQUE DE CES TROIS HOMMES FUT UN DRAME POUR L'ENSEMBLE DE L'EQUIPE PROGRAMME, POUR LA SOCIETE BREGUET ET POUR LA GRANDE FAMILLE DE L'AERONAUTIQUE FRANCAISE ET EUROPENNE.
HERVE GOUT QUE JE REMERCIE D'ETRE PRESENT AUJOURD'HUI, ET QUI FUT TEMOIN ACTIF DE LA PREPARATION DE CE VOL, RAPPELAIT IL Y A PEU DE TEMPS LA PAISIBLE ASSURANCE QUE MANIFESTAIT YVES BRUNAUD AVANT LE VOL, LUI QUI ETAIT ALORS COMPTABLE D'UNE VINGTAINE DE VOLS DE CE TYPE SUR PROTOTYPES. CAR, SORTANT DE L'ECOLE DE L'AIR EN 1939, IL FUT BRILLAMENT QUALIFIE PILOTE D'ESSAIS EN 1946 ET NATURELLEMENT PROMU CHEF PILOTE CHEZ BREGUET, SOCIETE DANS LAQUELLE IL COTOYA CETTE GRANDE FAMILLE D'INGENIEURS, DE TECHNICIENS ET DE COMPAGNONS QUI MANIFESTA UNE GRANDE ADMIRATION POUR L'HOMME QU'IL FUT. PROCHE DES EQUIPES, IL EN ETAIT LE FEDERATEUR PAR SON EXEMPLE. AINSI IL SE PRESENTAIT LUI-MEME AVEC SON PARACHUTE ET SON MATERIEL SOUS LE BRAS AVANT LE VOL. CERTAINS PRETENDENT MEME QU'IL COUCHA UNE NUIT SUR UN LIT DE CAMP DANS UN HANGAR POUR ETRE PRET A L'HEURE AU PETIT MATIN. C'EST AINSI QU'IL DEVINT TEL UN PERE DE FAMILLE POUR NOMBRE DE TECHNICIENS AU SOL
RECONNU POUR SES COMPETENCES, SA GENTILLESSE, SA PARFAITE DISPONIBILITE ET SA CAPACITE D'ECOUTE, IL DEVINT TRES VITE UN EXEMPLE POUR SES PAIRS ET POUR L'ENSEMBLE DES EQUIPES SEDUITS PAR SON DYNAMISME, ET SA CONSCIENCE PROFESSIONNELLE.
EVOQUONS MAINTENANT LA MEMOIRE D' ALAIN RICHARD QUI APRES DE BRILLANTES ETUDES À L'ECOLE SUPERIEURE D'ELECTRICITE SUIVIES DE SES OBLIGATIONS MILITAIRES ACHEVEES EN 1956, EFFECTUE UN STAGE À L'ECOLE DU PERSONNEL NAVIGANT D'OU IL SORT EN 1957 BREVETE INGENIEUR NAVIGANT D'ESSAIS. SA CARRIERE SE DEVELOPPERA AU SEIN MEME DE CETTE ECOLE. NOMME MONITEUR INGENIEUR NAVIGANT EN 1960, ET ENGAGE DANS UNE ACTIVITE DE LA SECTION MISSILE, JE CROIS SAVOIR QU'IL FUT L'AUTEUR D'UN OUVRAGE REMARQUE SUR LES MISSILES BALISTIQUES.
IL ENTRE DEBUT FEVRIER 1962 DANS LA SOCIETE BREGUET A TOULOUSE MONTAUDRAN, EN QUALITE D'INGENIEUR NAVIGANT D'ESSAIS CHARGE PARTICULIEREMENT DE L'EQUIPEMENT DU PROTOTYPE BR 02. JE N'AI MALHEUREUSEMENT QUE TRES PEU D'INFORMATION QUANT A L'HOMME QU'IL FUT COMPTE TENU DU PEU DE TEMPS QU'IL PASSA PARMI NOUS.
ENFIN, IL EST TEMPS MAINTENANT DE SOULIGNER LA TRACE LAISSEE PAR LE MECANICIEN D'ESSAIS QUI PERDIT LA VIE EN CE FUNESTE 19 AVRIL.
REMY RAYMOND FUT BREVETE MECANICIEN NAVIGANT EN 1951. PERSONNAGE EXCEPTIONNEL COMME LE SOULIGNENT CERTAINS QUI L'ONT COTOYE, IL JOUISSAIT D'UNE EXCELLENTE ET SOLIDE REPUTATION PENDANT LES 10 ANNEES QU'IL PASSA AU CEV. EMBAUCHE CHEZ BREGUET APRES UN PASSAGE CHEZ MAURANE-SAULNIER, SES QUALITES PROFESSIONNELLES SUSCITERENT BEAUCOUP DE RESPECT A SON EGARD. TOUJOURS PRESENT A LA TACHE, MEME DANS LES LONGUES SOIREEES ET NUIT DE TRAVAIL OU IL N'HESITAIT PAS A S'ENCOMBRER DU PANIER REPAS POUR TOUTE L'EQUIPE, FINISSANT TOUJOURS LA SOIREE EN CONTANT QUELQUES HISTOIRES AERONAUTIQUES ET MEME GRIVOISES PARFOIS SELON CERTAINS TEMOIGNAGES.
MESDAMES, MESSIEURS, L'EVOCATION DE CES TROIS DESTINS UNIS DANS LA TRAGEDIE, NOUS OBLIGE AUJOURD'HUI AU RECUEILLEMENT. LES AMIS DES AVIONS BREGUET, ASSOCIATION QUI A ENTRE AUTRE VOCATION DE MEMOIRE, NE POUVAIT SE SOUSTRAIRE A L'EVOCATION DES SYMBOLES DE GRANDEUR ET DE DEPASSEMENT LAISSES PAR YVES BRUNAUD, ALAIN RICHARD ET REMY RAYMOND.
SOIXANTE ANNEES ONT PASSEES ET LE SOUVENIR VIVACE DE CES TROIS PERSONNAGES FORCE AUJOURD'HUI ENCORE LE RESPECT.
OUTRE LEUR TALENT D'EXPERIMENTATEURS ET L'HUMANISME QUI SE DEGAGEAIT DE CHACUN D'EUX, LEUR MEMOIRE EST FIGEE DANS LA GRANDE AVENTURE DES AILES FRANCAISES, AVEC SES REUSSITES, SES TRAGEDIES COMME CELLE QUI REMONTE A NOTRE MEMOIRE AUJOURD'HUI. ELLES NE SONT PAS RESTEES VAINES PUISQUE LE PROGRAMME QU'ILS ONT MAGNIFIQUEMENT SERVI FAIT ENCORE A L'HEURE ACTUELLE NOTRE ADMIRATION EN ASSURANT SES MISSIONS DE PATROUILLE MARITIME POUR NOTRE EUROPE AUXQUELLES S'AJOUTENT DES MISSIONS DE PROTECTION CIVILE.
JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Video | ![]() ![]() |
![]() |
PHOTOS
AAB - Copyright (c) Tous droits réservés.