Les Amis racontent........

1955 à 1967


Photos prises au Salon de l'Aéronautique de 1955 ou 1957 ? pendant la visite du Président COTY

Photo transmise par J-C.GIRAUD


Photo transmise par J-C.GIRAUD

Le 1001-01
TAON au-dessus d'une couche nuageuse



Photos transmises par J-C.NAYL et Michel MERIEUX


Le "royal cambouis" devant le prototype
1100-01 à Villacoublay, début 1957
Debout :ROBINE, NAYL, JULIEN, BEAUVY, Jeune mécano, Ajusteur
Assis : BERTHIER, EICHER, LANDAIS, Contrôleur,BERNARD (Messier)
Les infos sur les 3 non identifiés seront appréciées...


Baptème de l'Atlantic le 03/11/1961 à Colomiers
H.ZIEGLER, P.MESSMER, G.RICARD
M.le préfet... et à l'arrière J-C.NAYL

   


Photos transmises par Jean PIERRAT


Réunion du groupe de travail Système d'Armes Br-1150 en décembre 1959 à Villacoublay
On reconnaît : G.RICARD, E.ALLAIN, P-E.JAILLARD, A.PUECH (debout), M.BERJON, C.LUTZ, J-M.HUREL, J.PIERRAT, B.CHRETIENNE, CIVRAIS (BE toulouse) et (je crois) le CF.MARFAING

Photographies communiquées par Jean-Claude GIRAUD: Villacoublay 1961/1963


Vue sur les nouveaux bâtiments du Bureau d'Etude en avril1963
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Les mêmes plus Henri BAILLY

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Br 941-01 à l'atterrissage à Villacoublay en juin 1963
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Bureau d'étude Villacoublay 1962
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Photo donnée par J.SOUVAY

 

 

765 SAHARA

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Gravure transmise par P. et J.PATUREAUX

Autre aquarelle


Br 941-01 en approche pour l'héliport de Bruxelles-Allée Verte
17 octobre 1963
Photo communiquée par G.ORION
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Crash du 941-01 aux couleurs du McDonnell 188, en juin 1964, lors d'une "prise en mains" par un pilote de l'US Air Force
Photos transmises par Jean-Claude GIRAUD

Après réparation , l'avion est revenu en France et a continué ses essais

Voir également le document non à l'oubli; http://aerostories.free.fr/appareils/Br941/index.html

D'autres modèles commerciaux à aile intégrale sont restés au stade d'études Voir les variantes


Le 5 juillet 1962 - Un atterrissage peu ordinaire d'un deux ponts d'Air France

Crash du Breguet 763 n° 5 F-BASQ
Voir le récit de cette épopée

(Informations et document transmis par Michel Tavernier )

 

PONT EVEQUE – 10 Mai 1955
(source récit du net)

Le 10 mai 1955, en raison d’un incident technique, le Breguet « Deux Ponts » 763 d’Air France, immatriculé F-BASQ, fait un atterrissage forcé, train rentré, au lieu dit « LaPape », sur la commune de Pont Evêque. Le pilote, le commandant Gérard CAILLAT fit preuve de beaucoup d’habileté puisqu’il posa son appareil en moins de 750 mètres.

Quarante deux passagers étaient à bord, personne ne fut blessé, mais les tôles inférieurs du fuselage avaient beaucoup soufferts et les pales d’hélices tordues.

L’appareil qui venait d’Afrique du Nord, devait atterrir à Lyon-Bron.

Air France voulut savoir si l’appareil était récupérable et réparable car,à l’époque, le Breguet 763 valait 800 millions d’anciens francs. Yves BRUNAUD, chef pilote de la firme Louis Breguet fut invité à donner son opinion. : « on peut tenter de le décoller de là, une fois les hélices remplacées, et à condition d’alléger au maximum l’appareil et de niveler sommairement le terrain ».

Il fallut près de deux mois pour égaliser le terrain, redresser ou renforcer les tôles, changer les hélices, vidanger les 4000 litres de carburant pour laisser le strict nécessaire, démonter tous les aménagements commerciaux et remettre l’avion sur ses roues.

Le 8 juillet, vers 5 heures du matin, Yves BRUNAUD assisté par Evrard et Dufour comme mécaniciens , décolle le Breguet 763 au bout de 350 mètres.

L'appareil devait rejoindre l'aéroport de Bron, mais en vol, BRUNAUD décide de rejoindre directement Villacoublay. (voir aussi)

 

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Remerciements à Alain DUPLAND, qui est assis sur le capot de la 2 CV,
de nous avoir fait parvenir ces 2 photos de l'époque, prises par son père.

 

   
 
Autres atterrissages peu ordinaires et relevage de deux ponts d'Air France
( images Jc Giraud et du net)

Généalogie des Avions BREGUET


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